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Les options

De nombreuses options sont disponibles en complément des enseignements généraux pour les élèves volontaires, certaines ne sont disponibles que pour l’année de seconde ; d’autres peuvent se poursuivre en classes de première et de terminale permettant ainsi, pour certaines, de faire l’objet d’un diplôme annexe ou d’une présentation lors d’une épreuve du baccalauréat général :

LA SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL

La section européenne « espagnol » a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Espagne et la découverte du monde hispanique par l’apprentissage approfondi de la langue espagnole et de la culture de ces pays. L’enseignement en espagnol de l’histoire-géographie (DNL : Discipline Non Linguistique) vient renforcer les connaissances sur l’histoire hispanique.

Retrouvez un complément de cette page avec l’article suivant, composé de conseils de la part de Mme Gomez et de certains de ses élèves.

OBJECTIFS :

  • Améliorer sa capacité à communiquer en espagnol.
  • Acquérir une culture hispanique et européenne.
  • Développer une aptitude à la mobilité dans les études et le travail à l’étranger : être mieux préparés à la mobilité professionnelle.

À QUI S’ADRESSE LA “SECTION EURO”  ?

Aux élèves motivés et intéressés par le projet de la Section Européenne.

LES PLUS D’UNE SECTION EUROPÉENNE AU LYCÉE JEANNE D’ARC :

  • Une ouverture à l’International.
  • Une future réussite professionnelle car les élèves ont un meilleur bagage linguistique, validé en fonction de normes européennes et ainsi « lisibles » dans toute l’Europe.
  • Le ministère de l’Éducation permet à ces élèves de seconde, de bénéficier gratuitement d’une certification en langue vivante.

  • Des projets d’échange scolaire et de partenariat : le programme PICASSOMOB permet à un élève français de partir un mois en Espagne chez un correspondant et de vivre au rythme de la vie quotidienne et scolaire espagnole. Ensuite l’élève espagnol vient en France chez son correspondant pendant un mois également.
  • Un séjour dans une ville d’Espagne ou un échange (avec un lycée espagnol) pour mettre en pratique ce que les élèves apprennent.
  • L’indication “Section européenne” inscrite sur le diplôme du baccalauréat général reconnaît la participation et la validation de l’élève et apporte une valorisation au diplôme ; tout en sachant que la DNL est considérée comme une option donc seuls les points au-dessus de 10/20 comptent.

Certification Goethe

Le Lycée Jeanne d’Arc est labellisé “Certification Goethe” ou “écoles partenaires de l’avenir” par le gouvernement allemand. Ce label est la reconnaissance que l’allemand revêt dans notre établissement une importance particulière, tant au niveau de son enseignement que des échanges internationaux.

 

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UN TEL CURSUS ?

L’intérêt en est bien sûr l’acquisition d’un bon niveau d’allemand et d’un bon niveau de culture allemande. L’Allemagne est la 1ère force économique et politique en Europe et l’allemand peut être un véritable atout pour trouver du travail. Ce cursus suppose de développer des méthodes de travail et une autonomie qui préparent aux études universitaires ou de grande école. (apprentissage de vocabulaire, étude de textes et de graphique, argumentation construite et fournie, passation d’un oral,…) Les écoles demandent de plus en plus un niveau de langue intéressant et les certifications ne peuvent que favoriser l’entrée dans une école post-bac. L’obtention du niveau B2 permet d’être dispensé de l’examen de langue obligatoire pour l’accès à l’université allemande.

 

EN QUOI CONSISTE CE CURSUS ?

Un lycéen qui suit le cursus Goethe bénéficie d’une heure d’allemand renforcé en plus du cursus classique. En mars de l’année de 2nde, il passe la certification 1 qui atteste d’un niveau A2/B1 (Utilisateur élémentaire ou indépendant). Si l’élève réussit bien à cet examen, il continue son cursus en vue de la certification 2 qui se déroule en décembre de l’année de terminale. Cet examen atteste d’un niveau B2/C1 (Utilisateur élémentaire ou expérimenté). B2 correspond à un bon niveau de fin de terminale LV1, C1 correspond à un niveau universitaire.

Au niveau A2, la personne est capable :

  • De comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
  • De communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.
  • De décrire avec des moyens simples son environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

 

Au niveau B1, la personne est capable :

  • De comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • De se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où l’anglais est parlé.
  • De produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • De raconter un événement, une expérience ou un rêve, de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Au niveau B2, la personne est capable :

  • De comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • De communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportera de tension ni pour soi ni pour l’autre.
  • De s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

 

Au niveau C1, la personne est capable :

  • De comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • De s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • D’utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • De s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et de manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

EN QUOI CONSISTENT LES EXAMENS ?

La certification I se passe en mars de l’année de 2nde . Elle consiste en :

  • une épreuve de compréhension orale (QCM). Durée : environ 40 mn.
  • Une épreuve de compréhension écrite (texte à trous, QCM,…) Durée : 1 heure.
  • Une épreuve d’expression écrite (à partir d’un sujet, résumer des avis différents, faire part de son expérience, donner et justifier son point de vue.) Durée : 1 heure.
  • Une épreuve d’expression orale (échange avec le jury sur des questions du quotidien, exposé sur un sujet lié à son environnement propre, échange avec le jury sur l’exposé). Durée : 15mn.

 

La certification II se passe au 2ème trimestre de la classe de terminale. Elle consiste en :

  • Une épreuve de compréhension orale (QCM). Durée : 50 mn
  • Une épreuve de compréhension écrite (texte à trous, QCM,…). Durée : 1 heure 35.
  • Une épreuve d’expression écrite (Pour un sujet donné, exploitation d’un texte et d’un graphique, dissertation, donner et justifier son point de vue). Durée : 2 heures.
  • Une épreuve d’expression orale (échange avec le jury sur des sujets de société, exposé sur un sujet polémique, échange avec le jury sur l’exposé). Durée : 20 mn de préparation, 20 mn de passage.

La remise des diplômes a lieu à l’ambassade d’Allemagne à Paris.

DES ÉCHANGES :

Le Lycée Jeanne d’Arc propose aux élèves germanistes :

  • En classe de 2nde, de participer à un programme individuel d’échange de plusieurs mois : soit le programme Brigitte Sauzay (2 à 3 mois), soit le programme Voltaire (6 mois). Ensuite le jeune accueille son correspondant pour la même durée.
  • En classe de terminale: option littérature, les élèves peuvent accompagner les 4ème au cours de leur jumelage, alliant séjour linguistique et animation d’un groupe de jeunes

 

L’OPTION "BIOTECHNOLOGIES"

L’enseignement optionnel de Biotechnologies s’intéresse à l’environnement, la santé, la recherche et l’industrie en faisant appel aux propriétés du vivant. Autant de domaines permettant de découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde également les questions de qualité et de sécurité biologiques. Cet enseignement optionnel offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques et informatiques en laboratoires de biotechnologies.

OBJECTIFS :
  • Découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels …
  • Aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques.
  • Réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES MISES EN ŒUVRE :

 

  • S’approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique.
  • Mettre en œuvre au laboratoire une manipulation de biotechnologie.
  • Utiliser le matériel selon des instructions spécifiques.
  • Travailler en équipe.
  • Acquérir de l’autonomie.
  • Présenter et interpréter des résultats expérimentaux.
  • Rendre compte à l’oral et à l’écrit de la démarche et des conclusions d’une activité.
  • Rechercher et sélectionner le(s) document(s) en lien avec la thématique proposée.

 

DES COMPÉTENCES SUPPLÉMENTAIRES POUR TOUT UN ENSEMBLE DE DÉBOUCHÉS :

Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement optionnel invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie … Il donne à l’élève des éléments d’aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

Cet enseignement de sciences biologiques peut ainsi orienter vers des études supérieures scientifiques en biologie conduisant à des diplômes de niveaux différents de qualification. Visées après un baccalauréat à orientation scientifique ou technologique, ces formations supérieures diplômantes sont implantées en lycées, à l’université ou en écoles supérieures spécialisées.

Quelques exemples de formations post-BAC possibles en lien avec les biotechnologies :

  • Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS) :
    • BTS Analyses de biologie médicale.
    • BTS Bio-analyses et contrôles.
    • BTS Biotechnologies.
    • BTS Esthétique-cosmétique.
    • BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
    • BTS Métiers de l’eau.
    • BTS Hygiène-propreté-environnement.
    • BTS agricoles
  • Diplômes de préparateur en pharmacie.
  • Diplômes universitaires technologiques (DUT) en biologie appliquée, hygiène et sécurité, environnement, …
  • Diplôme de Technicien supérieur (DTS) Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT).
  • Diplômes universitaires relatifs aux sciences biologiques (licence, licence pro, master …).