6 rue du Canton 88202 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
dual-diploma-a-remiremont

Dual Diploma à Remiremont

16 novembre 2022

Le dual diploma à RemiremontA l’heure de la mondialisation, la maîtrise de la langue anglaise est de mise pour envisager une carrière épanouie tant en France qu’à l’international. C’est pourquoi depuis de nombreuses années le Lycée Jeanne D’arc propose le Dual Diploma à Remiremont.

Dans cet article nous vous donnons un regard détaillé sur cette opportunité unique pour les élèves de notre lycée, de franchir le lycée avec non pas un seul baccalauréat, mais deux ! En effet, et c’est le sens premier de son nom, le Dual Diploma est l’occasion pour votre enfant d’inscrire le baccalauréat américain à son CV dès la fin de sa classe de terminale.

L’intérêt du Dual Diploma pour la poursuite d’études

Franchir le cap vers un anglais courant

Un élève franchit l’épreuve d’anglais du baccalauréat en atteignant le niveau appelé B2. Ce niveau valide sa capacité de compréhension et d’expression (orales et écrites) pour être autonome, s’exprimer de façon efficace et confortable. Mais, les heures hebdomadaires passées à étudier en classe ne la/le conduisent pas encore à avoir une maîtrise de la langue au niveau d’une personne anglophone de langue maternelle. Parler à ce niveau est classé C1, puis C2. C’est-à-dire votre niveau de français, quand vous vivez depuis toujours ou de nombreuses années sur le sol français.

C’est ce type de niveau vers lequel votre enfant peut être conduit grâce au Dual Diploma à Remiremont au Lycée Jeanne D’arc. Les élèves suivent chaque semaine des cours de différentes matières en anglais, prodigués par des enseignants des USA. Ce sont les mêmes cours que leurs homologues américains. Ils sont ainsi plongés dans une modalité d’enseignement qui met en avant la prise de parole, l’expression de leurs idées. Le fait d’étudier d’autres disciplines en anglais est un véritable élargissement de leur perception de la langue.

L’enrichissement culturel du Dual Diploma à Remiremont

C’est ainsi un enrichissement grand angle qui nous vous proposons. Les élèves ont accès à des clubs d’étudiants, comme cela est le cas dans les high schools (lycées en anglais) du monde anglophone.

Cet apprentissage 100 % en ligne est aussi une occasion de gagner en autonomie et en compétences digitales. Ici nous ne parlons pas d’un enseignement distanciel contraint et forcé comme celui vécu depuis la crise sanitaire. C’est davantage un temps pour soi que retrouve les élèves, à la conquête de leur richesse culturelle et linguistique.

Atout essentiel dans le développement personnel de votre enfant

Nous l’indiquions précédemment avec la prise de parole. L’enseignement anglophone met un accent particulier sur le développement des soft skills (traduction : compétences comportementales). Ce sont ces qualités personnelles qui sont aujourd’hui le plus recherchées dans le monde de l’entreprise. La capacité d’écoute, d’expression de ses idées, l’empathie et le travail collaboratif.

Sur le plan de son développement personnel, la connaissance approfondie de l’anglais permettra à votre enfant d’avoir un accès total aux connaissances scientifiques, culturelles et géopolitiques disponibles dans les contenus anglophones (blogs, journaux, vidéos et livres).

Les modalités d’études du Dual Diploma

Après vous avoir fait « saliver », vous et votre enfant, il est temps de nous poser sur les aspects pratiques d’étude et de validation du High School Diploma inclus dans le Dual Diploma a Remiremont.

Un test d’entrée a lieu pour que le début du parcours soit adapté. La progression est donc proposée de manière à prendre l’élève là où il est en début de classe de seconde et le conduire à son autonomie linguistique en fin de classe terminale.

Calendrier de l’année

A titre d’exemple pour l’année 2022-2023

Pour les élèves démarrant le cursus, l’année se divise comme ceci : premier semestre du 10 octobre au 3 février, et second semestre du 13 février au 2 juin.

Ce démarrage en octobre permet aux élèves d’avoir lancé leur années scolaire française avant de vivre leur début de parcours outre atlantique en digital.

Et pour les élèves continuant le cursus, l’année se divise comme ceci : premier semestre du 19 septembre au 13 janvier et le second semestre du 23 janvier au 12 mai.

Autonomie d’organisation de l’élève

Le temps d’étude de l’élève se situe dans les temps en dehors de son emploi du temps. Ce temps choisi est en soi une occasion d’apprentissage. De la gestion du temps, de l’efficacité de travail et donc de son autonomie. Ici encore un soft skill précieux dans sa vie professionnelle.

L’élève étudie à son rythme, sur son ordinateur, de 2 à 5 heures par semaine selon son niveau. Academica met à sa disposition tous les documents pédagogiques et outils nécessaires. Sur sa plateforme personnelle, Il consulte ses cours, travaille et envoie ses devoirs directement en ligne. 

Une pédagogie différenciée

Le cursus est individualisé selon le niveau d’anglais de votre enfant : la pédagogie différenciée permet d’adapter l’enseignement au niveau et potentiel de chaque élève. Les cours sont exclusivement en anglais avec des locuteurs natifs, disponibles pour les élèves par mail et via skype.

Un support dédié au quotidien

L’élève a accès tous les jours à un support par mail et WhatsApp de 16h30 à 20h30. Cette autonomie s’avère depuis des années très porteuse pour responsabiliser les élèves vis à vis de leur apprentissage.

Modalités d’évaluation

Pour valider son semestre, l’élève doit obtenir un minimum de 70 % dans chaque matière (il s’agit de crédits à valider). Le contrôle continu permet à l’élève de savoir où il en est. Cela lui donne l’occasion de s’améliorer en recommençant un devoir, ou demander du travail supplémentaire (extra credit).

Si à l’issue du 1er semestre l’élève obtient 65 %, il devra obtenir 75 % au 2ème semestre pour valider son année. En dessous de 60%, Academica (la structure qui encadre ce diplôme) remercie les élèves, considérant qu’ils n’ont pas fourni le minimum de travail requis.

Diplômes validés par les deux pays

Academica Dual Diploma™, c’est le Baccalauréat + le High School Diploma Américain grâce au Digital : ce sont 2 diplômes distincts, homologués par le Ministère de l’Education Française pour le baccalauréat et par et le Département d’Education de l’Etat de Tutelle aux Etats-Unis pour le High School Diploma.

Cette ouverture au monde anglophone ne s’arrête pas au Baccalauréat. Car le High School Diploma ouvre les portes d’universités anglophone du monde entier (Royaume Uni, USA, Australie et Canada). Pour la poursuite d’études aux Etats Unis il est proposé un College counselling. Ceci pour guider votre enfant dans ses candidatures et ses choix d’université.

Les conditions d’inscriptions au Dual Diploma

Matériel

Il est nécessaire que les élèves possèdent:

– un ordinateur (il est fourni par la Région Grand Est, notre lycée étant classé 4.0 depuis de nombreuses années)

– une connexion à internet

– et un casque (pour rendre plus serein leur temps d’étude à la maison, en salle d’étude au lycée et à l’internat pour les élèves concernés)

Test d’admission pour le Dual Diploma à Remiremont

Le Lycée Jeanne D’arc étant partenaire d’Academia, le test a lieu au sein de l’établissement. La réussite au test équivaut à l’admission de votre enfant.

Ce test se compose d’un QCM de 60 questions que chaque candidat doit réaliser en 75 minutes. Le niveau attendu est A1/A2 soit le niveau attendu en fin de collège en France.

Le profil est davantage à considérer de la façon suivante. C’est plus l’envie, la culture générale de l’élève qu’uniquement son niveau d’anglais actuel. Bien sûr nous recommandons aux élèves intéressés de s’investir. Et de réviser leurs fondamentaux avant de se présenter à ce test qui a lieu chaque année en Septembre.

Modalités d’inscriptions

Pour connaître les tarifs et retirer un formulaire d’inscription contactez le Lycée Jeanne D’arc au 03 29 62 23 73 ou via ce formulaire.

Témoignages d’élèves ayant suivi ce double cursus

Retrouvez ici quelques témoignages d’élèves ayant suivi ce dual diploma et qui aujourd’hui peuvent poursuivre des études entièrement en anglais. Voici ce qu’en dit Anne-Lise, et aussi le retour d’expérience de Marine qui parle notamment de l’apport culturel de ce cursus immersif.

Cette mise en lumière du Dual Diploma marque le début d’une série d’articles. Ils feront des focus successifs sur la vie pédagogique et culturelle de nos établissements. Partagez cet article autour de vous sur le bassin des Vosges Méridionales. Et plus largement dans le Grand Est afin d’en faire bénéficier aux familles qui vous entourent.

Retour aux actualités