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Un projet individuel

Dispositif « Collège 3 ans »

– Nouveauté –

Ce dispositif privilégie une accélération des apprentissages scolaires pour répondre aux problématiques souvent rencontrées chez les enfants à haut potentiel, telles que l’ennui, la démotivation, l’envie de faire plus, les difficultés de concentration engendrées par un manque de « nourriture intellectuelle».

Les enseignants vont évaluer sur une année l’essentiel du programme de fin de cycle 3 et de 5e. Le dispositif intègre les élèves dans une classe de 6e et propose en fonction des profils, des aménagements dans l’emploi du temps et dans l’offre pédagogique.

Après concertation avec l’équipe pédagogique et la famille ils pourront intégrer la classe de 4e à la rentrée suivante.

Qui propose ou demande ce dispositif ?

  • Le professeur référent du CM2.
  • Le chef d’établissement après entretien avec la famille.
  • L’équipe pédagogique du collège après entretien avec la famille.

Obligation de constituer un dossier avec profil de l’élève, entretien avec la famille, consultation de l’équipe pédagogique et avis de l’enseignant de CM2 à partir des compétences du socle commun.

La décision finale appartient au chef d’établissement après examen du dossier.

Les classes bilangues

Les élèves qui s’inscrivent au collège peuvent, depuis quelques années, choisir d’étudier parallèlement deux langues anglais/allemand ou anglais/espagnol, dès la classe de 6ème.

Les élèves qui choisissent de s’inscrire en classe bilangue ont en règle générale 6 heures de langues vivantes par semaine : 3 heures de LV1 et 3 heures de LV2. Ce schéma de base pouvant légèrement varier d’une année à l’autre.

Cette structure est accessible à tous les élèves volontaires et motivés. Le facteur motivation est particulièrement important puisque les enfants vont avoir davantage d’heures de cours et davantage de travail à assumer, sans pour autant être débordés.

Qu’apportent-elles plus particulièrement aux élèves ? Quels sont leurs avantages ?

Elles contribuent à la construction d’une identité européenne chez les enfants et donc à une belle ouverture d’esprit.

Du point de vue des enfants, on peut remarquer principalement leur grand intérêt pour les langues, leur désir de communiquer, leur côté très actif, volontaire et positif en classe, donc leur plaisir à travailler.

Dispositif ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans un collège, d’un petit groupe d’élèves présentant un handicap.


Les ULIS sont un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement (de la 6e à la 3e) où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves.

Des plus à travers tous les cycles du collège

Les objectifs pédagogiques des différents cycles du collège sont avant tout l’adaptation, la consolidation et l’orientation.

Pour faciliter l’adaptation des élèves, il existe au collège Saint-Joseph les dispositifs suivants :

L’étude du soir :

Tous les soirs entre 17h et 18h une heure d’étude est réservée aux élèves inscrits. Dans les conditions d’études silencieuses l’élève a la possibilité d’étudier et de s’avancer dans son travail personnel.

L’accompagnement éducatif et PPRE en 6e :

Dans le cadre de ces deux dispositifs ministériels, des enseignants et du personnel de l’établissement ont imaginé un certain nombre de projets de remédiation, plus généralement en Mathématiques et en Français, qui seront proposés aux élèves le soir.

L’heure de vie de classe environ toutes les deux semaines :

Animée par le professeur principal ; elle permet aux élèves d’évoquer des sujets qui concernent la classe, le mieux vivre ensemble, mais aussi l’orientation.

Une équipe de vie scolaire à l’écoute :

Responsable de Vie Scolaire, éducateurs et professeurs se réunissent régulièrement, au minimum toutes les semaines, en conseil de vigilance, où ils abordent différents cas d’élèves. Cette assemblée met en place des solutions ou des sanctions appropriées à chacun.

La Pastorale :

Le questionnement humain et spirituel des jeunes est possible. Libre d’inscription, l’aumônerie ou «kestendi» permet aux jeunes l’éveil et l’approfondissement de leur foi, ce sont des temps conviviaux de partage, de réflexion et de prière.

Les rencontres mensuelles ont lieu du temps de midi pour les sixièmes et en soirée pour les autres niveaux. Parallèlement les jeunes peuvent se préparer aux différents sacrements.