6 rue du Canton 88202 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous

Un parcours commun

L’Accompagnement Personnalisé (AP)

L’accompagnement personnalisé est un dispositif pédagogique innovant et obligatoire qui est mis en place depuis la rentrée 2014. Réaménagé à la rentrée 2016 suite à le réforme du collège ce temps éducatif différent est proposé à l’ensemble des élèves du collège de la 6e à 3e entre 16h05 et 16h55, le lundi, le mardi et le jeudi. Les propositions sont variées et s’articulent autour des disciplines enseignées et d’activités dites de découverte.

On y retrouve :

Pour les élèves de 6e :

  • De l’aide aux devoirs et du soutien en petit groupe en Maths et en Français.
  • 3 classes pour 6 enseignants.

Pour les élèves de 5e et 4e :

  • De l’approfondissement et du soutien en Allemand, Espagnol et Anglais.
  • De l’aide aux devoirs prise en charge par un enseignant.
  • Des activités (Chorale, Génération Médiateur, Audio-Visuel, Éducation à la sexualité en 4°, …)

Pour les élèves de 3e :

  • Le Projet Avenir (Préparation et étude du stage en entreprise, Utilisation de logiciels, Préparation à la soutenance et à l’orientation, CDI…).
  • De l’étude surveillée.

Projet Sciences EIST

Le Projet Sciences = E.I.S.T. en 6e et 5e

L’E.I.S.T. se déroule en groupes à effectifs réduits. Quatre professeurs des trois champs disciplinaires concernés (SVT, Physique-Chimie, Technologie) prennent en charge les élèves de trois classes répartis en 4 groupes. Chacun de ces groupes est pris en charge par l’un des professeurs durant toute l’année.

Le contenu enseigné intègre les trois disciplines en conformité avec les programmes officiels et avec comme avantage l’intégration de la physique chimie dès la 6e.

Qu’apporte-t-il plus particulièrement aux élèves ? Quel est son avantage ?

Cet enseignement conjoint de trois disciplines permet le décloisonnement disciplinaire pour favoriser la cohérence entre elles, donner plus de sens à l’enseignement scientifique, et mettre en évidence leur nécessaire synergie.

Les méthodes pédagogiques mises en œuvre en E.I.S.T. motivent les élèves, améliorent leur autonomie et leur prise d’initiative, ainsi que leur comportement d’une manière générale.

Le collège Saint-Joseph est le seul établissement du département des Vosges à proposer le projet en 6e et en 5e. Celui-ci est maintenant reconnu et a été publié, en compagnie de projets d’autres établissements de l’académie, sur le site national « La lettre pédagogique ».

Voyages, sorties et activités

Des voyages scolaires, des sorties culturelles et des activités sportives :

Le collège offre également une ouverture pédagogique vers d’autres richesses culturelles mais il permet aussi à de nombreux élèves de pratiquer une activité sportive.


Quelques exemples :

Les voyages : Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, …
Les sorties : théâtre, planétarium d’Épinal, ruines Gallo-romaines de Grand…
Les compétitions UNSS (Cross, Basket, Volley…) organisées par les enseignants d’EPS.
Les animations proposées aux internes les mercredis après-midi (Ski, Cinéma, Karting, Médiathèque…)