Bienvenue pour cet article de présentation du Baccalauréat ST2S à Remiremont. Nous avons rendez-vous avec Madame Sabine Cavalli, professeure au sein du lycée Jeanne d’Arc.
Ces spécialités permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences spécifiques à la filière. ST2S fait référence à Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. Cet angle permet ainsi une étude et un enseignement plus spécifique et pratique qu’en filière générale.
Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
L’enseignement de sciences et techniques sanitaires et sociales se déploie selon une approche systémique et globale. Cela permet aux élèves d’analyser, dans leur complexité, des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
L’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.
L’élève présente une étude à partir d’une problématique sanitaire ou sociale repérée dans l’actualité. Il identifie des besoins à partir d’un diagnostic initial, présente des pistes de réponse à ce problème et illustre par un projet de territoire.
Cette situation d’expression orale est une occasion d’expérimenter le langage et la posture professionnelle. Car les métiers de la santé et du social sont avant tout relationnels et donc liés à la prise de parole.
IDE(infirmier/infirmière) : nous listons ci-dessous l’ensemble des possibilités d’exercer ce métier.
Infirmier.e Azalée, infirmier.e en pratiques avancées, infirmier.e anesthésiste.
Infirmier.e puéricultrice, infirmier.e de bloc opératoire, infirmier.e scolaire, infirmier.e militaire, infirmier.e coordinateur.trice, infirmier.e spécialisé.e dans la médecine de catastrophe, ambulancier.e, conducteur.trice SMUR….
Aide Soignant(e) ;
Diététicien.ne ;
Préparateur.trice en pharmacie
Opticien lunetier, podologue, psychomotricien.ne, prothésiste, orthésiste, manipulateur.trice en électroradiologie médicale.
Technicien.ne de laboratoire ( ABM/analyse biomédicale ; cosmétique ; qualité ; dans la sécurité alimentaire, génie biologique ), métiers de l’eau, audioprothésiste,
Educateur spécialisé, éducateur PJJ, éducateur de jeunes enfants, moniteur éducateur, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, socio esthéticien(ne),
DUT carrières sociales, métiers de l’animation (BPEJEPS ,éducation populaire, service à la personne, gestion urbaine, culture, sport, BTS DATR…), conseiller en insertion professionnelle, conseiller funéraire/thanatopracteur.
Chargé.e de projet ( SP3S), secrétariat médical, cadre de santé
STAPS (ex. : enseignant en activité physique adaptée – maladies chroniques), sociologie, Ecole de Santé Publique, psychologie, AES, Licences professionnelles (l’intervention sociale ou la gestion des structures sanitaires et sociales
Il est évident que de nouveaux métiers émergent. Et les compétences liées aux domaines de la santé et du social sont autant d’atouts pour nos élèves pour créer leur place dans la vie active. Ainsi les précédentes listes ne peuvent pas être totalement exhaustive.
Merci à Madame Cavalli pour ce regard posé sur cette filière technologique du Lycée Jeanne d’Arc.
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