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Quels profils pour la filière ASSP? 

9 janvier 2023

Votre enfant s’intéresse aux métiers du soin et de l’accompagnement à la personne? Cet article est écrit dans le but de vous éclairer. Nous allons répondre à la question : quels profils pour la filière ASSP.

 

Quelles sont les qualités recherchées?

Aider les personnes en situation de dépendance est une profession passionnante qui permet de donner un sens à sa vie professionnelle. Maintenant, les métiers d’aide demandent un certain nombre de qualités. Pour s’épanouir dans cette filière il est nécessaire d’être intéressé.e et/ou déjà posséder les qualités listées ci-dessous.

Épanouissement

Contribuer à l’épanouissement des enfants et adultes non autonomes est un des maîtres mots des métiers que prépare notre filière ASSP. De cela découlent les autres qualités listées dans cet articles.

Et c’est en œuvrant pour le bien être des patients que l’épanouissement personnel se rencontre. Se sentir utile à l’autre est assurément l’une des gratifications majeures de ce type de profession.

 

Savoir être

C’est l’une des qualités primordiales que les élèves ont besoin de développer au fil des 3 ans de la formation. Tant en classe que lors des périodes de stage. Le savoir être fait partie des attendus liés à la posture professionnelle.

La politesse, la ponctualité et le respect de l’autre sont les formes visibles du savoir être. Aujourd’hui on parle souvent de soft skills (compétences comportementales ou relationnelles) qui complètent les compétences professionnelles acquises jusqu’en classe de terminale.

 

Bienveillance

Se préoccuper du bien être de l’autre. Tant les résidents d’Ehpad, les personnes adultes en situation de handicap ou les enfants qui seront pris en charge. Mais cela concerne aussi les familles de ces personnes. Pour elles, connaître une relation de bienveillance représente un soulagement et leur procure le sentiment d’être respectées et écoutées. Les élèves apprennent à mettre en œuvre cette bienveillance au fil des stages réalisés en structure spécialisées.

 

Bientraitance

A l’heure où certains établissements pour personnes âgées sont mises en cause pour maltraitance, il est important de rappeler que la bientraitance est au cœur de notre formation. Agir avec respect pour l’autre est capital pour accompagner et contribuer à sa qualité de vie.

Quelque soit le type de public, le point commun est l’absence d’autonomie des personnes soignées. Le principe de bientraitance est donc essentiel pour garantir le bien être des individus et de leur entourage.

 

Aimer apporter du soin à l’autre

Le soin à la personne signifie veiller à la santé du corps physique, mais aussi sur le plan social. L’empathie est une qualité clé de la formation et du métier du soin. Comme l’ensemble des qualités évoquées ici, l’essentiel est nous le rappelons d’être intéressé.e par le fait de développer ces valeurs humaines.

 

Aimer aller vers l’autre

Il est clair que notre formation apporte des clés pour entrer en relation avec l’autre. Il ne s’agit pas de parler d’être artificiellement extraverti.e. Mais surtout de s’intéresser à l’autre, de chercher à identifier ses nécessités, ses problématiques. Et bien entendu, apprécier le fait de chercher des solutions avec et pour lui.

Si votre enfant aime la perspective d’un métier qui allie qualités relationnelles et bienveillance, cette filière pourra répondre à ses attentes de vivre un métier qui ait du sens.

 

Travail dès le début de l’année de 2nde sur la posture professionnelle

Nous avons évoqué il y a un instant cette expression de la posture professionnelle. En effet, au sortir de la formation du Bac Pro ASSP, nos élèves ont la possibilité de rentrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études. Ceci nous engage tous : des enseignants aux élèves en tant que futurs professionnels.

 

C’est pourquoi dès le début de la formation nous travaillons sur la posture professionnelle.

L’écoute active pour comprendre et repérer les besoins de la personne.

Montrer de l’empathie. Il n’y a rien de plus négatif que l’indifférence dans les métiers du soin.

Respect du secret professionnel. La déontologie est l’une des clés pour s’inscrire durablement dans le métier.

Hygiène personnelle, des mains, du corps et impeccabilité de la tenue vestimentaire. C’est une évidence, mais comme dans la restauration cet aspect est un pilier fondamental du professionnalisme. Il en va de la santé des personnes accompagnées.

 

Pour rappel, voici les piliers de la posture professionnelle qui font évidemment écho aux qualités mentionnées en début de cet article. Cela vous permet de relire les éléments de réponses à la question Quels profils pour la filière ASSP.

  • Savoir être
  • Écoute active
  • Empathie
  • Repérage des besoins
  • Respect du secret professionnel
  • Hygiène notamment hygiène des mains et tenue professionnelle

 

A quoi ressemble la vie quotidienne des lycées en ASSP ?

Chaque jour des matières professionnelles sont enseignées. Cela permet aux élèves de découvrir un enseignement qui a du sens en lien avec le concret de la vie active.

Bien entendu, des matières générales sont aussi au programme. Mais, la spécificité du lycée professionnel permet de les aborder toujours en lien avec le monde pratique professionnel.

L’intervention de professionnels et d’anciens élèves dans les séances de cours a lieu fréquemment pour permettre aux élèves de construire leur projet et de réaliser un choix éclairé du métier ou des études qu’ils feront au sortir de leur Bac Pro ASSP.

 

Co-intervention et mise en place de projets variés

Ces enseignements en co-intervention ont pour but de donner sens aux compétences étudiées. C’est en effet un enseignement au service de l’acquisition des habiletés et compétences essentielles à une vie active épanouie.

Des projets variés sont ainsi menés dans différentes structures partenaires

Écoles :

Écoles maternelles de Remiremont,

Saint Romaric, École de la Maix…, École Jules Ferry.

Multi accueil Maxonrupt à Remiremont

 

Structures d’accueil pour adultes non autonomes :

Ehpad Le Chatelet, Léon Werth à Remiremont

Foyer Tremplin à Saint Amé

Les dispositifs Ulis au sein des écoles Saint Romaric, et de l’Ensemble Jeanne d’Arc – Saint Joseph de Remiremont. Si vous souhaitez découvrir plus amplement ce qu’est le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) cliquez ici.

 

Quels métiers après le Bac ASSP ?

Nous concluons cet article “Quels profils pour la filière ASSP” avec les perspectives d’études et de métiers après l’obtention du Baccalauréat. Les métiers suivants sont la continuité naturelle de cette formation.

Auxiliaire de puériculture

Aide soignant.e

Infirmier.e

Quelles études sont accessibles après le Bac Pro ASSP?

Technicien en économie sociale et familiale (BTS ESF)

Conseiller en économie sociale et familiale (après le BTS)

Aide médico psychologique (publics avec troubles du comportement, Alzheimer, TDAH chez l’enfant et l’adolescent), personnes en situation de handicap mental ou poly handicap

École d’infirmier.e. En effet, contrairement à une idée reçue, chaque année une dizaine de nos élèves intègrent l’école d’infirmier.e grâce à la qualité de leur travail et l’acquisition des notions essentielles à l’apprentissage de ce métier de soin médical.

IRTS : formation d’éducateur spécialisé/ de moniteur éducateur

Cet article “Quels profils pour la filière ASSP?” fait écho à la description du contenu de la filière ASSP que vous pourrez découvrir en cliquant ici.

Vous pouvez aussi nous contacter pour permettre à votre enfant de faire une immersion qui lui permettra de découvrir les cours et de rencontrer les élèves de première et terminale de notre filière ASSP à Remiremont.

A bientôt pour de nouveaux articles. Merci de partager cet article auprès de famille qui font comme vous une recherche pour leur enfant en vue de leur orientation de lycée.

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