Bienvenue pour ce nouvel article autour du lycée professionnel Jeanne d’Arc de Remiremont. Nous vous présentons ici le chef d’œuvre des MCV (Métiers du Commerce et de la Vente). Ce travail est mené par Audrey Bastien, enseignante de vente, Adeline Bigot, enseignante d’anglais et de français et André-Marc Lambrichts, enseignant d’économie gestion.
Comme l’indique le rectorat, le chef d’œuvre est la concrétisation de la pédagogie par projet. Cette appellation “chef d’œuvre” s’inspire du monde des compagnons du devoir. La réalisation d’un projet tangible est au cœur de ce type d’apprentissage professionnel.
En lycée professionnel, il permet à toute filière de concevoir, préparer et mener à bien un projet qui mêle compétences professionnelles et compétences générales.
Vous trouverez des informations complémentaires via ce lien sur le site eduscol.
Les élèves de première débutent un projet de chef d’œuvre qui aboutira en fin d’année de terminale. Ce travail sur le long terme permet de solliciter l’autonomie et la prise d’initiative de chacun et de les mettre en situation professionnelle.
Avec des attendus bien précis et des échéances non négociables du fait de partenariats avec des professionnels. A raison de deux heures par semaine, c’est un réel travail de longue haleine dont l’évaluation lors d’un oral individuel au Bac ne peut que valoriser les efforts de chaque élève.
Il n’y a pas meilleure mise en situation que le chef d’œuvre pour établir directement ce lien entre la théorie et la pratique. Les élèves évoluent vraiment en autonomie. On leur conseille de penser à un rétro-planning, à organiser toute l’évolution de leur projet, à contacter et travailler chaque semaine avec les professionnels partenaires.
Ils doivent mettre en pratique en permanence toutes les compétences travaillées en cours. Et ils ne cessent de progresser au fur et à mesure de l’avancement de leur année scolaire. Devenant chaque période encore plus à même de prendre davantage de responsabilités pour finalement mener leur projet à bien.
L’enseignement réalisé en binôme permet aux élèves de profiter de deux approches différentes et complémentaires.
Le binôme est constitué d’un professeur de la spécificité et d’un professeur de l’enseignement général
L’élève peut ainsi être guidé sur une approche professionnelle tout en développant des compétences plus théoriques.
La transversalité des enseignements est indispensable.
Certains projets sont non seulement complémentaires des périodes de stage que d’autres sont nés de demandes de tuteurs. Les élèves côtoient de nombreux terrains de stage. Et il arrive bien souvent qu’ils reviennent en classe avec des idées de projets qui pourraient se faire avec telle entreprise.
C’est un réel partenariat qui se met en place, les élèves apportent leurs compétences aux entreprises. Et ces dernières sont un soutien immense dans leur scolarité, dans le cadre du chef d’œuvre mais aussi des périodes de stage.
Selon les spécialités, les élèves sont plus ou moins rodés au passage d’oraux. Dans la filière commerce- vente, l’oral tient une grande place et celui réalisé en chef d’oeuvre est complémentaire.
Un grand merci à nos collègues pour ce travail qui permet aux élèves de consolider et manifester un grand nombre de compétences et d’y éprouver du plaisir. Si cette présentation du Chef d’œuvre des MCV vous a intéressé, merci de partager cet article autour de vous!
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