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Spécialité Arts plastiques

24 mars 2023

Ce nouvel article présente la spécialité Arts plastiques enseignée au lycée Jeanne d’Arc de Remiremont. Nous avons rendez vous avec Géraldine Passetemps, professeur d’arts plastiques au lycée et deux de ses élèves.

 

Quel profil s’épanouit le plus dans cette spécialité? 

Tous types d’élèves peuvent intégrer l’option ou la spécialité à la condition d’être autonomes et posséder une pratique plastique déjà installée. Il est nécessaire également de montrer une certaine ouverture d’esprit et un réel intérêt pour l’art au sens large.

Cette option n’est pas exclusivement réservée aux spécialistes du dessin. En effet, un élève qui ne sait pas dessiner par exemple peut très bien s’épanouir à travers la vidéo, la sculpture ou la photo.

 

À quelles études et quels métiers ouvre-t-elle? 

La continuité pour les élèves voulant se spécialiser dans ce domaine sont bien entendus dans des écoles d’art ou de design. Par exemple :

  • École de design (Condé, Loritz…)

Les élèves ont souvent besoin de passer par une classe préparatoire avant d’intégrer un mastère pour vraiment comprendre les attendus de ces filières.

  • Faculté d’Arts Plastiques 

Cette voie universitaire est passionnante mais elle demande une grande autonomie et une importante détermination. Car il y a un grand gap entre l’encadrement du lycée et la vie universitaire.

 

Le domaine de l’architecture  et celui de l’art sont bien entendu, également liés à la spécialité Arts plastisques.

  • Ecole d’architecture

Ce type d’école permet à des élèves créatifs et techniques de s’épanouir tant dans les études que dans la vie professionnelle.

  • Ecole supérieure D’Art  (Lisaa)

De même que la faculté, ce type d’école demande aux élèves de faire un bond en avant en termes d’autonomie et d’organisation. C’est une excellente opportunité pour ouvrir la culture générale et la connaissance artistique de façon panoramique.

Pourriez-vous aussi nous indiquer quels métiers sont liés à cette spécialité?  

Je vous propose de découvrir un grand nombre de débouchés via les liens ci-dessous. C’est un vaste champs qui s’ouvre à tous les élèves passionnés par les arts. Cliquez sur les liens pour les découvrir plus en détail. Ils s’ouvrent dans un autre onglet, pour vous permettre de revenir facilement à cet article.

 

Quels sont les défis de ce champ d’étude?

5 éléments se détachent: les critères de sélection, le niveau artistique, la créativité, la motivation et la capacité à travailler en groupe. Ces éléments sont détaillés ci-dessous.

La sélection : Les écoles d’art sont souvent très sélectives, avec un nombre limité de places disponibles. Pour être accepté, il faut souvent passer une sélection qui peut comporter plusieurs étapes, comme un examen écrit ou une épreuve pratique.

Le niveau artistique  et la polyvalence :  il est nécessaire de posséder un certain niveau artistique. Cela implique d’avoir des compétences en dessin, en peinture, en sculpture, en photographie, ou dans toute autre discipline artistique.

La créativité :  L’originalité et la créativité sont également très importantes dans le domaine des arts. Les écoles d’art cherchent souvent des candidats qui ont une approche personnelle et novatrice de leur art.

La motivation : Intégrer une école d’art peut être très exigeant, et il est important d’être motivé et passionné par son art pour y réussir.

La capacité à travailler en groupe : Dans certaines écoles d’art, les projets artistiques sont souvent réalisés en groupe. Il est donc important d’avoir la capacité à travailler en équipe, à écouter les idées des autres et à travailler de manière collaborative.                               

 

Les petits plus culturels de la spécialité? 

Ce sont tout d’abord des rencontres  avec l’art et les artistes. Ces temps sont régulièrement proposés aux  élèves sur les 3 années du lycée, de la seconde à la terminale. 

Par exemple avec :

  • le MUDAAC Epinal,
  • le Centre Pompidou Metz,
  • le Musée d’Art Moderne de Strasbourg…

C’est aussi une respiration créative au coeur d’un emploi du temps chargé au fil de la semaine.

Comment s’articule cette option?

Les élèves de la spécialité Arts suivent les cours via le portail Loread avec une professeure de Nancy.

Mon rôle en tant que professeure relais est de soutenir les élèves dans l’élaboration des projets sur les deux années du cursus.

Donnons maintenant la parole aux élèves

Ce sont Tess et Julie, élèves de terminale qui ont proposé de participer à cet article.

 

Où en es-tu? 

Tess : “Je viens de passer l’épreuve oral et je pense que cela s’est bien passé.” 

Julie : “Tout s’est très bien passé lors de l’épreuve oral!” 

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs élèves qui choisissent la spécialité Arts Plastiques ?

Tess : “Il faut bien s’accrocher pour suivre surtout à distance et ne pas prendre de retard. 

Il faut toujours essayer d’aller plus loin dans ses recherches personnelles et ne pas perdre sa motivation”

 

Quels sont tes projets d’études et de métiers? 

Tess: “J’aimerais intégrer l’Ecole Emile Cohl à Lyon Animation 3D Illustration et Character Design.”

Julie : “Je souhaite devenir professeur d’Arts Plastiques et intégrer la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg.” 

 

Pour conclure cet article, nous vous proposons quelques illustrations du travail de nos élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Mme Passetemps et à ses élèves pour ce temps de présentation et de partage autour de la spécialité Arts plastiques au lycée.

 

Merci de partager autour de vous cet article dédié aux arts plastiques. Ainsi vous pourrez aider d’autres familles à découvrir notre action culturelle et pédagogique.

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