Ce nouvel article présente la spécialité Arts plastiques enseignée au lycée Jeanne d’Arc de Remiremont. Nous avons rendez vous avec Géraldine Passetemps, professeur d’arts plastiques au lycée et deux de ses élèves.
Tous types d’élèves peuvent intégrer l’option ou la spécialité à la condition d’être autonomes et posséder une pratique plastique déjà installée. Il est nécessaire également de montrer une certaine ouverture d’esprit et un réel intérêt pour l’art au sens large.
Cette option n’est pas exclusivement réservée aux spécialistes du dessin. En effet, un élève qui ne sait pas dessiner par exemple peut très bien s’épanouir à travers la vidéo, la sculpture ou la photo.
La continuité pour les élèves voulant se spécialiser dans ce domaine sont bien entendus dans des écoles d’art ou de design. Par exemple :
Les élèves ont souvent besoin de passer par une classe préparatoire avant d’intégrer un mastère pour vraiment comprendre les attendus de ces filières.
Cette voie universitaire est passionnante mais elle demande une grande autonomie et une importante détermination. Car il y a un grand gap entre l’encadrement du lycée et la vie universitaire.
Le domaine de l’architecture et celui de l’art sont bien entendu, également liés à la spécialité Arts plastisques.
Ce type d’école permet à des élèves créatifs et techniques de s’épanouir tant dans les études que dans la vie professionnelle.
De même que la faculté, ce type d’école demande aux élèves de faire un bond en avant en termes d’autonomie et d’organisation. C’est une excellente opportunité pour ouvrir la culture générale et la connaissance artistique de façon panoramique.
Je vous propose de découvrir un grand nombre de débouchés via les liens ci-dessous. C’est un vaste champs qui s’ouvre à tous les élèves passionnés par les arts. Cliquez sur les liens pour les découvrir plus en détail. Ils s’ouvrent dans un autre onglet, pour vous permettre de revenir facilement à cet article.
5 éléments se détachent: les critères de sélection, le niveau artistique, la créativité, la motivation et la capacité à travailler en groupe. Ces éléments sont détaillés ci-dessous.
La sélection : Les écoles d’art sont souvent très sélectives, avec un nombre limité de places disponibles. Pour être accepté, il faut souvent passer une sélection qui peut comporter plusieurs étapes, comme un examen écrit ou une épreuve pratique.
Le niveau artistique et la polyvalence : il est nécessaire de posséder un certain niveau artistique. Cela implique d’avoir des compétences en dessin, en peinture, en sculpture, en photographie, ou dans toute autre discipline artistique.
La créativité : L’originalité et la créativité sont également très importantes dans le domaine des arts. Les écoles d’art cherchent souvent des candidats qui ont une approche personnelle et novatrice de leur art.
La motivation : Intégrer une école d’art peut être très exigeant, et il est important d’être motivé et passionné par son art pour y réussir.
La capacité à travailler en groupe : Dans certaines écoles d’art, les projets artistiques sont souvent réalisés en groupe. Il est donc important d’avoir la capacité à travailler en équipe, à écouter les idées des autres et à travailler de manière collaborative.
Ce sont tout d’abord des rencontres avec l’art et les artistes. Ces temps sont régulièrement proposés aux élèves sur les 3 années du lycée, de la seconde à la terminale.
Par exemple avec :
C’est aussi une respiration créative au coeur d’un emploi du temps chargé au fil de la semaine.
Les élèves de la spécialité Arts suivent les cours via le portail Loread avec une professeure de Nancy.
Mon rôle en tant que professeure relais est de soutenir les élèves dans l’élaboration des projets sur les deux années du cursus.
Ce sont Tess et Julie, élèves de terminale qui ont proposé de participer à cet article.
Tess : “Je viens de passer l’épreuve oral et je pense que cela s’est bien passé.”
Julie : “Tout s’est très bien passé lors de l’épreuve oral!”
Tess : “Il faut bien s’accrocher pour suivre surtout à distance et ne pas prendre de retard.
Il faut toujours essayer d’aller plus loin dans ses recherches personnelles et ne pas perdre sa motivation”
Tess: “J’aimerais intégrer l’Ecole Emile Cohl à Lyon Animation 3D Illustration et Character Design.”
Julie : “Je souhaite devenir professeur d’Arts Plastiques et intégrer la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg.”
Pour conclure cet article, nous vous proposons quelques illustrations du travail de nos élèves.
Un grand merci à Mme Passetemps et à ses élèves pour ce temps de présentation et de partage autour de la spécialité Arts plastiques au lycée.
Merci de partager autour de vous cet article dédié aux arts plastiques. Ainsi vous pourrez aider d’autres familles à découvrir notre action culturelle et pédagogique.
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