Dans cet article aujourd’hui, nous avons rendez vous avec deux enseignants Marc Tissier et Jérome Poussardin, tous deux professeurs de mathématiques dans notre établissement. Vous retrouverez ici une présentation de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) au baccalauréat général. Et en fin d’article vous découvrirez ce qu’en disent les élèves, à l’écrit et en vidéo également!
La NSI, Numérique et Sciences Informatiques peut être considérée comme l’informatique au service des mathématiques contrairement à la SI (Sciences de l’Ingénieur) qui correspond plus à l’informatique du côté des sciences physiques. Le profil le plus fréquemment rencontré dans la filière est donc un élève ayant également choisi la spécialité mathématiques. Mais attention, cela n’a rien d’obligatoire. Nous ne faisons pas des mathématiques mais nous offrons des solutions à des problèmes qui peuvent être considérés comme mathématiques.
Actuellement, 50 % des élèves de Terminale NSI suivent la spécialité MATHS, l’autre moitié de la classe suit la spé Anglais, SVT ou Arts. Il n’y a pas de différence de résultats entre les deux groupes.
Au BAC, la NSI est composée d’une épreuve écrite sur feuille notée sur 12 points ainsi que d’une épreuve pratique sur ordinateur durant laquelle il faut coder deux exercices dont les énoncés sont connus à l’avance. Pour les élèves travailleurs, cette seconde épreuve est normalement l’occasion d’engranger de nombreux points.
En fonction du nombre d’élèves inscrits dans la spécialité, les cours se font soit en présentiel comme dans les autres matières soit à distance par le biais du Loread. Mais rassurez-vous, même lorsque les cours sont assurés à distance, un professeur de l’établissement vous accompagne tout au long de l’année pour vous aider à la compréhension des cours et à la réalisation des devoirs.
Faculté de sciences (Licence Maths-info)
Ecole 42 (école de programmation)
Les écoles d’ingénieur post-bac
Les classes prépa, avec une nouvelle section MPI (Maths-Physique-Informatique)
Les BUT
Les disciplines classiques avec une forte connaissance de l’informatique comme des économistes, des juristes, des journalistes, etc. qui sont spécialistes du numérique.
Tout ne peut pas être enseigné pendant les heures de cours ! L’informatique est un domaine trop vaste. Les notions vues en cours garantissent d’avoir d’excellents résultats au BAC à condition de les maîtriser. Par contre, les différents projets vont faire appel à votre curiosité et à votre organisation pour découvrir de manière autonome des connaissances nouvelles vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Les deux années de NSI sont parsemées de projets plus ou moins longs permettant de créer des programmes concrets. Certains sujets étant libres, chacun peut approfondir le domaine qui lui tient le plus à coeur.
En effet, à présent c’est en compagnie des élèves que nous poursuivons la présentation de la spécialité NSI.
Samuel : j’étudie les spécialités de SVT et NSI
“Je m’en sors très bien et j’adore cette matière.”
“Travaillez et investissez-vous en cours pour bien comprendre. Si tu travailles, tu as de bonnes notes. Ce n’est pas comme d’autres matières. Tu sais ou tu ne sais pas. C’est donc bon pour les notes. On rajoute qu’on apprend beaucoup de nouvelles choses et les profs sont super bons.”
BTS analyse Biomédicale ou Prépa Pharma
Lucas : j’étudie les spécialités Maths et NSI
“J’ai changé de projet d’études donc la NSI n’est plus très importante pour moi mais j’essaye quand même de suivre en cours.”
“Si vous êtes intéressé et aimez la programmation et le code, cette spé est faite pour vous. Vous allez vous épanouir à travers les différents thèmes tout au long de l’année. On a pas mal de projets à réaliser au cours des 2 ans de la spécialité avec des fois des difficultés à surmonter pour pouvoir y arriver.”
“A la base je voulais être développeur mais j’ai changé d’avis et j’ai vu que la NSI n’était pas faite pour moi donc je vais faire des études de commerce et monter ma boite.”
Terry : je suis spécialité Maths et NSI
“Je me prépare pour parcoursSup et pour les épreuves de spé.”
“Il faut bien assimiler les notions en cours afin d’être performant. N’hésitez pas à discuter avec les professeurs et à poser des questions. Les professeurs sont super, on apprend énormément de choses et cela permet une grande ouverture dans le monde de l’info, avec des thèmes variés (programmation ,réseau, OS) et la création de nombreux projets.
J’aimerais intégrer le BUT GMP de Nancy-Brabois afin d’ensuite pouvoir faire une école d’ingénieur dans le transport et de travailler par la suite dans la conception automobile ou dans la conception aéronautique.”
et pour conclure, nous vous invitons à visionner cette présentation de la spécialité NSI en vidéo, réalisée par Samuel. Merci d’excuser la présence de quelques sons environnants pendant cette excellente explication qu’il vous offre ici. Nous l’en félicitons d’ailleurs!
Enfin, un grand merci à Jerome Poussardin et Marc Tissier, ainsi qu’à leurs élèves d’avoir pris ce temps de présentation de la spécialité NSI.
Pour continuer de découvrir nos actualités concernant le lycée général Jeanne d’Arc, cliquez ici. Et si vous souhaitez procéder à la pré inscription de votre enfant suivez les instructions qui vous attendent en cliquant ici.
Retour aux actualités