Nous amorçons ici un cycle d’articles qui mettent en lumière les spécialités et options proposées aux élèves du Lycée Général et Technologique Jeanne d’Arc à Remiremont. Et c’est avec l’allemand que nous avons aujourd’hui rendez vous. Merci à Caroline Colnot, Professeure d’allemand, d’avoir répondu à ces questions concernant la Certification Goethe B2 en Allemand.
Vous et votre enfant vous demandez si cette option correspond à son profil, et si elle peut enrichir son parcours d’étude? Les informations partagées ici à propos de la certification Goethe B2 vous apporterons de nombreuses réponses.
Ce sont des élèves motivés par l’allemand, qui disposent de bonnes bases. Autonomes dans le travail, on peut leur confier un travail en sachant qu’il ne sera pas fait par un traducteur en ligne. Ils savent que plus ils en apprennent, plus ils en savent. Ils ont plaisir à apprendre et à s’enrichir sur les plans culturels et linguistiques.
La validation du B2 donne accès à l’université en Allemagne. Certaines écoles post-bac demandent le B2 comme les cursus franco-allemand de l’université de Lorraine ou certaines écoles d’ingénieur.
Les élèves n’ont qu’une heure de cours supplémentaire par semaine. Ils doivent donc être très autonomes dans leur apprentissage. La LVA donne des bases satisfaisantes en grammaire, mais le lexique a besoin de beaucoup plus s’étendre pour décrocher le B2.
La satisfaction de travailler au sein d’un petit groupe motivé, souvent 2 à 3 élèves. On fait principalement de l’oral; ce qui est gratifiant et pas toujours possible à développer en classe entière.
Des bons souvenirs et la satisfaction d’un bon niveau. La fierté d’avoir passé un oral en allemand. Des acquis pour le post-bac pour ceux qui continuent l’allemand.
Osez! Vous avez des aptitudes insoupçonnées. Le travail donne toujours lieu à une belle satisfaction. Vous apprécierez d’être entre gens motivés et vous progresserez énormément en expression orale. Soignez aussi votre dossier post-bac et si vous envisagez de garder l’allemand dans le supérieur, 2 heures d’allemand une fois par semaine comme prévu dans les programmes vous laissera sur votre faim.
Les écoles de commerces, école de chimie, plus largement d’ingénieurs où les stages en Allemagne sont pléthoriques… et seront de moins en moins demandés faute de germanophones.
Et bien sûr les études de langue (LEA, LLCER,)
On peut aussi approfondir son allemand pour aller travailler en Allemagne, en Autriche ou en Suisse.
Il est assez onéreux (175€ par personne). Cette année (et sans doute par la suite), ce sont les élèves eux-mêmes qui le financent par des ventes de crêpes. C’est une occasion pour leur classe de faire preuve d’initiative et de solidarité avec les candidats. Les opérations crêpes les entrainent là aussi à l’autonomie, au sens des responsabilités et leur donne de passer un bon moment d’amitié et d’entraide.
Merci Caroline Colnot pour ce partage d’éclairage sur la Certification Goethe B2 en Allemand
Retrouvez ici d’autres articles consacrés au projet pédagogique de notre établissement. Aussi retrouvez ici l’espace d’inscription au lycée Jeanne d’Arc si vous souhaitez que votre enfant y poursuive ses études l’an prochain.