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Liaison entre le Collège et les Lycées

30 novembre 2022

Pour ce nouvel article, nous avons rendez vous avec M. Nicolas Remy, professeur d’anglais et chargé de la liaison entre le Collège et les Lycées. Cette continuité de la 6ème à la fin du Lycée est l’un des piliers de notre proposition pédagogique à l’attention de nos élèves.

Quels sont les défis rencontrés par les élèves en début de lycée?

Les principales difficultés rencontrées en début de lycée sont le changement d’organisation, le rythme de travail, et l’environnement. Ils doivent s’adapter à des enseignements beaucoup plus théoriques dans le sens où l’analyse et la réflexion sont les fondements de l’enseignement général.

Les élèves qui ont choisi cette filière se destinent à des études dites “longues” et donc doivent être conscients qu’ils s’engagent dans un cursus long. La quantité de savoirs à assimiler est assez conséquente ce qui impose aux élèves de seconde une régularité dans la mise en place des apprentissages. C’est l’un des enjeux de la liaison entre le Collège et les Lycées. 

Accompagnement à l’orientation 

Il est primordial d’accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation dès le début de l’année de 3e, voire dès la 4e. D’une part, la difficulté réside dans le fait que les parcours d’orientation sont multiples et variés. Ce qui rend donc encore plus difficile le choix de l’élève.

En tant que professeur principal, j’en fais personnellement une priorité car les enjeux sont vraiment primordiaux. D’autre part, il est à noter qu’il n’est pas toujours évident à ce jeune âge de savoir à quel métier il peuvent se destiner, ce qui engendre forcément des difficultés de choix.

Pour les préparer au mieux, j’utilise un support papier (type cahier de travail) qui me permet de les accompagner.

Mon pass orientation TD qui ressemble à un bilan de compétence

J’ai décidé de travailler avec un TD “Mon Pass Orientation” qui va donner l’opportunité aux élèves non seulement de travailler sur l’orientation mais aussi de définir leur personnalité et découvrir qui ils sont vraiment (points forts, atouts, points faibles, compétences, …).

Il sera intéressant pour l’élève qui ne s’est jamais vraiment posé les questions quant à “qui il est vraiment”, et il sera une information substantielle pour le professeur. Cela lui permet de prendre en considération ces informations pour cibler au mieux le parcours scolaire/professionnel de l’élève.

Il sera comme “le fil rouge” en parallèle des éventuels stages qu’ils feront cette année. 

Suivi tout au long de l’année 

Un suivi dès le début de l’année est donc primordial pour être le plus efficace possible. Le temps est l’allié des élèves. Ils ont besoin de rechercher, de découvrir, d’observer, de réfléchir… et le temps ne peut qu’être bénéfique pour eux. En terme de suivi, le stage obligatoire de découverte de 3e est effectué en décembre pour leur permettre de prendre le temps de découvrir l’univers professionnel.

Pour ma part, je leur conseille vivement de réaliser d’autres stages durant les vacances scolaires pour qu’ils se donnent toutes les chances de découvrir un maximum d’univers professionnels différents.

Découvertes de toutes les filières et de tous les métiers

Une des parties qui compose cet accompagnement est bien évidemment la présentation de toutes les filières possibles post Brevet. Je constate que ce que l’on peut nommer des “mauvais choix” des élèves ne sont en fait que la conséquence de la méconnaissance de tout ce qui est proposé en termes de filières: les métiers d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et leur évolution ne peut se regarder sans la “relier” aux formations qui amèneront à ce métier. Notre rôle est aussi de faire réfléchir les élèves sur les éventuelles idées reçues ou préjugés sur certains métiers. Je considère que c’est une chance pour eux de pouvoir se confronter à ces découvertes aussi tôt.

Le rôle des stages 

Un stage obligatoire

Le stage de découverte obligatoire en milieu professionnel joue un rôle supplémentaire dans les choix des élèves. Le stage leur permet de visualiser concrètement un métier (ou des métiers) et de se rendre compte en pratique des fonctions, avantages, inconvénients, facilités et difficultés de ce(s) métier(s). A l’issue de ce stage, les élèves rédigent un rapport de stage qui leur permet d’expliquer et présenter leur expérience de ce stage.  

Incitation à faire d’autres stages pendant une de chaque vacance

En parallèle au stage obligatoire de 3e, j’incite vivement les élèves à s’investir davantage et à effectuer d’autres stages sur le temps des vacances scolaires, voire des mercredis. Un stage ne peut suffire à se rendre compte d’une réalité professionnelle. Plus ils verront d’environnements professionnels diverses, plus ils seront en mesure soit d’exclure des domaines d’activités, soit conforter leur choix, ou encore se découvrir une nouvelle passion pour un métier.

Aider les élèves à se projeter

Les temps en vie de classe 

La vie de classe en 3e a pour objectif  essentiellement d’ informer.  Pour accompagner et guider les élèves sur les parcours post-BAC. Nous sommes là pour leur permettre d’une part, de terminer le cycle 4 qui a débuté en 5e sur de bonnes bases (validation des compétences, obtention du DNB) et d’autre part, pour les conseiller sur leurs choix.

En fonction des résultats mais aussi des projets professionnels, il est de notre devoir, en tant que professeur principal, de leur donner une perspective de parcours d’études ou professionnel.

Entraînement à la prise de parole 

Depuis quelques années, le DNB comporte un oral sur 100 points. Pour leur donner les chances de réussir cette épreuve, nous les entraînons à la prise de parole. Cela se fait dans toutes les matières bien sûr. La vie de classe permet aussi à chacun de s’exprimer, de donner ses ressentis et de partager des idées ou débattre.

Cette compétence d’expression orale en continu est donc évaluée lors de l’oral du DNB. Les professeurs principaux de 3e accompagnent les élèves dans leur projet le plus tôt possible, en général début janvier. Sous forme de courts oraux blancs, les élèves s’entraînent à poser leur voix. Le but est d’être fluide, d’éviter les tics de langage, etc…

Le but est qu’à travers cette construction de la prise de parole, l’élève réalise sa propre liaison entre le Collège et les Lycées.

Accompagnement des parents 

Dès le début de l’année, il est primordial pour le professeur principal de 3e mettre en place une communication claire avec les parents. Il s’agit là de rassurer les parents dans l’accompagnement de cette année qui leur demandera de la réactivité et de la disponibilité. Entre les éventuels dossiers d’aménagements au DNB, et les inscriptions à l’examen. Avec le choix de la filière professionnel ou générale du DNB, la certification PIX, la certification Ev@lang. Et enfin, La fiche de voeux pour l’orientation Post-BAC.

Pour tout ceci, les parents ont besoin d’être accompagnés. Le rôle du professeur principal est de dialoguer, d’échanger avec eux. Et, bien sûr, les parents doivent se sentir libres de nous contacter. Ils peuvent le faire pour partager une interrogation, un problème rencontré ou tout autre demande.

 

Un dernier mot à propos de la continuité pédagogique pour les élèves entre le collège St Joseph et les lycées Jeanne D’arc? 

Cette année, nous souhaitons réellement mettre en place des immersions 3e/2nde en place (au même titre que les immersions CME/6e). Il est fondamental de perpétuer cette démarche car même si nous sommes un ensemble scolaire. Les élèves de 3e ne peuvent se rendre compte de ce qu’est la classe de seconde sans avoir pu observer. Dans la mesure du possible, nous essaierons de donner la possibilité aux élèves qui le souhaitent.

Pendant deux journées dans la seconde partie de l’année, les élèves passeront un temps à observer, poser des questions. Un “feedback” de ces journées sera demandé aux élèves dans le but d’échanger sur leur ressenti. Pour exprimer ce qu’ils ont apprécié, ce qu’ils n’ont pas aimé. Et savoir si cela conforte leur choix ou non. Pour ainsi continuer à construire leur projet d’étude au lycée. 

 

Merci à vous Nicolas Remy pour le partage de l’accompagnement que nous offrons à nos élèves avec cette liaison entre le Collège et les Lycées. Pour qu’ils soient acteurs de leur parcours et trouvent leurs voies.

Pour prendre contact avec l’établissement, cliquez ici. Ou bien composez le 03 29 62 23 73 Nous serions ravis que vous partagiez cet article autour de vous.

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