6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
semaine-banalisee-des-eleves-dassp

Semaine banalisée des élèves d’ASSP

10 octobre 2023

Bienvenue pour ce nouvel article dédié à nos actions pour les élèves du Lycée Professionnel Jeanne d’Arc de Remiremont. Aujourd’hui nous vous présentons la semaine banalisée des élèves d’ASSP (Accompagnement, Services et Soins à la Personne).

Chaque année les élèves de seconde de la filière vivent cette semaine, qui est pour eux une véritable période d’intégration et de découverte accélérée de leurs futurs métiers. 

Afin de vous faire vivre ce temps rétrospectivement, nous vous présentons cette semaine banalisée dans l’ordre chronologique. 

Des ateliers pratiques et des temps d’échanges jusqu’à une sortie riche d’apprentissage le vendredi, nos élèves ont pu se faire une idée plus précise des enjeux de leur métier et des attentes de leurs enseignants en matière de posture professionnelle. 

Lundi : 3 ateliers enrichissants

– toucher-massage par Brigitte Fasan qui est cadre de santé à la retraite et formatrice toucher-massages (IFJS). Elle est venue réaliser des ateliers avec les jeunes afin d’appréhender cette pratique et les guider en vue des premières PFMP. 

– expression et débat par Mathieu HOHLER :  artiste de la Compagnie en Débordement a réalisé des ateliers d’expression et de débat notamment sur le thème du harcèlement.

 

–  gestion du stress par Jeanne TARON :  une enseignante de l’établissement a offert aux élèves un moment de détente et de re-connexion avec le corps. Les élèves ont échangé sur leur moment de stress et sur leur façon de gérer ces situations. Quelques exercices ont ensuite été proposés notamment un exercice de respiration qui peut permettre aux élèves de se détendre avant une évaluation par exemple.

Mardi : interventions de professionnel de l’accompagnement et du soin à la personne

Le mardi matin : Mme BURES, RH à l’ ADMR, et des professionnelles de l’ADMR des Vosges et une intervenante familiale ont présenté la structure, l’accompagnement réalisé auprès des personnes, mais aussi les métiers présents à l’ADMR. Ils ont aussi proposé un défi photo sur le “bien vivre à domicile” aux élèves. L’intervenante familiale a présenté une journée type et des situations concrètes. C’est ce lien direct avec le réel que les élèves apprécient. 

 

Le mardi après-midi : des ateliers tournants avec les élèves de première ont été réalisés. Le but était que les élèves de première ASSP guident, conseillent… les élèves de seconde ASSP. Ainsi, différents thèmes ont rythmé l’après-midi comme: lieux de PFMP, entretien avec les professionnels, CV, lettre de motivation, situations professionnelles…

Mercredi matin : présentation du métier d’animateur.

Présentation du métier d’Animateur en EHPAD par M. YVON, responsable Vie Sociale au sein de l’EHPAD Ozanam (Cheniménil). Passionné par son métier, il a pu donner un regard sur un métier proche de l’accompagnement et du soin à la personne. Les élèves ont ainsi découvert les composantes de son métier et la posture professionnelle qu’il faut adopter face à un public de personnes âgées. 

Jeudi :  spectacle “Harcèlement du tube de dentifrice” puis atelier lavage de mains

Jeudi matin : Spectacle “Harcèlement du tube de dentifrice” de la Compagnie en Débordement avec Mathieu HOHLER au Théâtre de la Miroiterie. Après la représentation, les élèves ont pu poser des questions à Mathieu sur le spectacle et sur la problématique du harcèlement.

Jeudi après midi : Atelier Lavage des mains avec deux infirmières du service hygiène de l’hôpital de Remiremont. Les élèves se sont lavés les mains avec les bons gestes. Ils ont ensuite utilisé une “Boîte à coucou” : les élèves appliquent sur leurs mains un gel hydro-alcoolique phosphorescent et la lampe ultraviolet du caisson dévoile les zones où le gel a été appliqué correctement.

Vendredi : Journée de cohésion aux Jardins de Bernadette (Haut du Tôt) :

Trois ateliers étaient proposés :

 

– Visite des jardins avec Alain Grandemange. Découverte de certaines plantes et fleurs, visite des serres et des séchoirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Sentier photos : au travers de l’exposition photographique “Terre vue du ciel” de Yann Arthus Bertrand, les élèves ont pu s’interroger sur les différents images en lien avec le programme de Géographie (les populations et les conditions de vie)

 

– Atelier fabrication de tisane et dégustation avec Mélia. Les élèves ont ainsi pu repartir avec leur tisane fabriquée par leurs soins. Ils ont même pu donner un nom à leur tisane (voir photo). Mélia a ensuite fait déguster différents sirops à l’aveugle.

 

Cette journée a permis une rencontre avec une approche sensible de l’autre et de la santé, comme en témoignent ce contact avec les plantes ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin dans votre découverte des profils qui sont adaptés à ce baccalauréat professionnel.

Merci de partager autour de vous ce nouveau contenu consacré à la semaine banalisée des élèves d’ASSP!

Retour aux actualités
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2025-2026