6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
retrospective-de-lannee

Rétrospective de l'année

12 juillet 2023

L’année scolaire 2022-2023 arrive à son terme et nous souhaitons vous partager les événements majeurs de la dernière période. Et aussi jeter un regard rétrospectif sur notre action pour nos élèves, de l’école Saint Romaric au collège Saint Joseph aux lycées (Général, Technologique et Professionnel). 

 

Cette année a été notamment riche de voyages, de challenges pour nos élèves candidats à l’obtention de diplômes nationaux, mais aussi d’expérimentations pédagogiques innovantes qui ont été des réussites. 

 

Réinventer les emplois du temps pour apprendre autrement

 

La période de fin d’année est souvent un défi pour susciter l’envie de se rendre en classe chez nos élèves. Aussi, de nombreuses situations pédagogiques innovantes ont été mises en œuvre par les enseignants. 

 

Ainsi une réorganisation de l’emploi du temps a été repensée pour les classes de Seconde. Les élèves ont participé à un atelier expérimental au musée d’archéologie, et à des olympiades avec les élèves des classes de 3ème.

 

Les examens se passent avec sérénité, même les épreuves anticipées du bac nouvelle version!

 

Les bonnes nouvelles, cela fait aussi du bien de les partager! Cette année a été un vrai baptême du feu pour les premiers élèves concernés par la nouvelle réforme du baccalauréat général. 

Il est intéressant de noter que ces épreuves se sont bien déroulées et que la motivation des élèves a réussi à se maintenir. 

 

Préparation au Grand Oral du Bac

 

L’aide et l’accompagnement proposés par les enseignants y est certainement pour beaucoup. Grâce au Grand Oral blanc, les élèves ont pu et peuvent se présenter à cette épreuve coefficientée 10 sur la note finale avec une bonne dose de stress en moins. 

Tous les élèves du lycée général et technologique  ont bénéficié d’un entraînement pour le grand oral,  dernière épreuve  du baccalauréat.

Ce grand oral s’est déroulé dans les conditions de l’examen avec une dizaine de jurys qui a ensuite donné les derniers conseils à chaque candidat.

 


Participations à des expositions pédagogiques et concours

 

Les élèves de classes de Physique Chimie de Mme Méry ont participé à une exposition intitulées “les Radiofolies” qui ont du réfléchir au thème suivant : 

“‘Quel est le point commun entre Homer Simpson, les produits de beauté, la vigueur masculine et les centrales nucléaires ?” 

Une façon originale de travailler la découverte du phénomène physique de la radioactivité. 

Particip’action a aussi rythmé la fin d’année

Les élèves ont plongé dans une semaine incroyable de découvertes, de participation citoyenne et d’explorations culturelles !

Nos élèves de secondes seront immergés dans un projet captivant qui allie sciences participatives et exploration des traditions espagnoles et allemandes.

Au cœur de Particip’action, nous mettons en avant les sciences participatives en tant que moyen de former des citoyens actifs, sensibles à la biodiversité et à son évolution. Nous croyons fermement que chacun d’entre nous peut contribuer à la recherche scientifique et avoir un impact positif sur notre environnement.

 

Campeonato, concours international d’espagnol

Le Campeonato est un concours auquel des élèves, des classes d’espagnol de la 6eme à la Seconde, participent sur la base du volontariat. 

Il se déroule sous la forme d’un quiz qui allie des questions de langue et de culture des pays hispanophones. 

La stimulation par le concours est étonnamment positive et elle était manifeste lors de la cérémonie de remise de prix du 16 juin dernier.

Le lien culturel avec la langue espagnole s’est aussi développé cette année avec une rencontre en visio avec une artiste argentine Laura Vidra.  

Laura Vidra est une artiste argentine dont les oeuvres ont été étudiées en classe d’espagnol par les élèves de Mme Simon. L’idée est venue à Mme Simon de contacter cette artiste dont elle apprécie la créativité. Elle a accueilli positivement l’invitation à répondre en espagnol aux élèves. Superbe opportunité pour les élèves de travailler la compréhension de l’oral. ils ont eu la joie de leur poser des questions “en directo” et de constater qu’ils étaient en mesure de comprendre les réponses de Laura. 

Retrouvez les réponses de l’artiste disponibles via les liens suivants:  Laura s’adresse au début de la vidéo aux élèves de 4ème 2, puis aux aux élèves des 4ème 1 et 4ème 3.

Et pour la fin d’année un escape game a engagé les élèves dans une aventure en plein Barcelone dans la Casa Batlló!

Sans oublier toutes les activités menées par les autres enseignantes d’espagnol, Mme Gomez et Mme Ballaud qui ont rythmé leur enseignement de jeux tels que des Bingos et autres activités de développement du vocabulaire au long de l’année partagées sur notre page FB.

Concours de certification en Allemand 

 

Les élèves de 2nde et de 1ere ont la possibilité d’attester de leur niveau de langue en passant une certification de niveau A2 ou B1, A2 témoignant d’un niveau de langue bon débutant et B1 d’un niveau correct pour faire face à toute situation courante.

L’examen était proposé aux élèves volontaires. Félicitations à eux pour leur investissement et leur intérêt pour la langue de Goethe!

 

Exposition du planétarium à l’automne 2022

M. Tissier et Mme Spitzensteder, professeurs de Mathématiques et de Science Physique ont permis l’accueil d’un planétarium géant qui a demeuré au Gymnase pendant quelques semaines. Des élèves de deux classes de 4ème ont ainsi travaillé en partenariat avec l’observatoire de Genève. 

C’est à travers des situations de ce type que l’apprentissage prend forme et fait sens pour nos élèves. 

 

Les nuits de la lecture

Les enseignants de Lettres du Collège et du Lycée ont fait vivre ce temps essentiel de partage culturel à nos élèves. Ces événements contribuent au fil du temps à donner et faire grandir le goût de lire et de partager la culture. 

 

Exprimer ses émotions, lire celle de l’auteur est une occasion d’enrichir son panel de vocabulaire.

 

Un grand merci à Mesdames Sommer, Mathieu et Maton pour leur investissement auprès des élèves de notre établissement. 

 

 

Voyages pour l’ensemble des unités pédagogiques de l’établissement. 

 

École Saint Romaric

L’école Saint Romaric a terminé l’année avec une classe verte à la Bresse qui achève un projet pédagogique entièrement tissé autour du rapport à la nature. Les pollinisateurs et les gestes éco responsables ont été étudiés et rencontrés avec soin, jusqu’à une animation de découverte de l’apiculture fin juin. 

Une animation autour de l’apiculture a aussi été proposée fin juin par une association locale, avec trois ateliers pédagogiques. Une occasion pour les élèves de rencontrer ces animaux si essentiels à l’équilibre de la nature.

La présence du verger au sein de l’école est un véritable laboratoire vivant au fil de l’année. Chaque élève a ainsi l’occasion de comprendre et faire les gestes essentiels à la préservation de l’environnement. Et ainsi devenir déjà un. citoyen.ne engagé.e!

 

 

 

Collège Saint Joseph 

 

Un voyage en Italie (Toscane et Ligurie) a été vécu par les élèves de 6e et 5e, en compagnie d’élèves du dispositif Ulis (collège et lycée). Découverte d’une culture et d’un pays des plus enrichissants pour des élèves qui ont grandi et appris à vivre le moment présent (sans leur téléphone portable greffé à la main) pour garder en mémoire autrement les souvenirs vécus à Carrare, Florence, Sienne, Pise et aux Cinq Terres).

Ce voyage organisé par Mme Théron est chaque année un grand enrichissement et un moment marquant pour nos élèves qui le vivent. 

 

 

 

 

 

Un voyage en Angleterre (Oxford et Londres) a été organisé pour les élèves de 4ème et 3ème. Une découverte organisée par M. Remy qui a été nommé dans notre établissement en septembre dernier.

Deux jours passés dans chacune de ces villes ont permis aux élèves de rencontrer la culture anglophone, ses musées et la richesse architecturale d’Oxford et de Londres. Chaque fois qu’un voyage de ce type est vécu, les élèves reviennent avec un autre intérêt pour la langue et s’y identifient davantage. 

 

 

En fin d’année les enseignantes d’EPS du Collège organisent un Voyage dans le Jura, avec comme dominante les activités sportives de plein air. L’esprit de camaraderie, l’entraide et le dépassement de soi sont les maîtres mots de cette expérience sportive de fin d’année. 

 

Lycée Jeanne d’Arc

 

Voyage en Allemagne

5 élèves de Terminale et de Première se sont rendus pour deux semaines à l’internat de Neuerburg au mois d’avril et 5 élèves de 2nde en juin, dont une pour 1 mois. 

Ces élèves sont accueillis sur place par l’équipe pédagogique mais aussi par les élèves allemands, notamment les élèves internes. 

Ils y découvrent le système scolaire allemand, la vie en Allemagne, la vie à l’internat pour ceux qui ne connaissent pas cette situation. Ils gagnent en pratique de la langue et en autonomie. 

 

Voyage en Norvège

 

Dans le cadre de l’enseignement de Spécialité Anglais Monde Contemporain en cycle Terminal, nous avons organisé un échange linguistique avec le lycée de Trysil en Norvège. Nos élèves se sont rendus sur place en janvier, accueillis par leurs correspondants et ont passé une semaine d’immersion dans le pays. Ensuite, en mai notre lycée a accueilli les étudiants norvégiens pendant une semaine lors des célébrations du 8 mai.

 

Voyage à Paris 

Les élèves de la classe de Terminale ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales) ont vécu un voyage à Paris cette année. 

De nombreux musées et monuments étaient au programme. Et, une situation très enrichissante a été la rencontre du député de notre circonscription M.  Christophe Naegelen, qui les a accueillis à l’Assemblée Nationale. Un voyage en classe de Terminale est quelquefois perçu comme un défi au regard du calendrier de cette année chargée. Mais les élèves sont unanimes. Il y a eu un avant et un après voyage à Paris. Ils sont à présent soudés et ont développé, grâce à ce voyage, un esprit d’équipe sous le signe de l’entraide et de la solidarité. 

 

Voyage en Angleterre 

 

Les élèves du lycée général ont eu l’occasion de partir en Angleterre avec Mme Kerbal. Excellente opportunité pour découvrir cette riche culture britanique, et améliorer les habiletés des élèves en anglais.

Ce voyage à Londres s’est déroulé du 20 au 26 novembre 2022 pour 53 élèves de 1ere du lycée Général et Technologique. 

Il s’agissait du premier séjour au Royaume-Uni depuis le Covid et l’entrée en vigueur du Brexit pour les élèves de notre établissement. Le dernier voyage organisé avait eu lieu en octobre 2019 en Ecosse dans les Highlands.

Ce séjour a été un superbe voyage riche en visites.

Arrivée dans la station balnéaire de Brighton puis direction Londres avec les visites suivantes :

National Gallery, Relève de la garde à Buckingham Palace, visite guidée de Londres, British Museum, Camden Town, Covent Garden, Greenwich Village et le Maritime Museum, et le Royal Observatory, La Tour de Londres, le célèbre musée Madame Tussaud’s et cerise sur le gâteau : une après-midi entière à visiter les Studios Harry Potter! Que du bonheur !

 

Accueil de l’andalousie fin juin au lycée

Jeudi 22 juin, Mme Gomez a organisé une après-midi initiation à la culture hispanique, le flamenco, pour tous les élèves de 2nde. Ils ont pu s’initier à la danse sévillane, aux palmas/ percussions et au chant, grâce à l’intervention de l’association Amaya de Nancy (Carine Benassar et Christophe).
Un bel après-midi aux couleurs de l’Espagne ! C’est aussi par l’art qu’une culture se rencontre. Bravo aux élèves qui ont joué le jeux!

Qualité de vie de nos élèves au quotidien

 

Vie de l’internat 

 

Les animatrices de l’internat ont contribué à la qualité de vie de nos élèves internes par de multiples animations (soirées à themes comme Halloween et du karaoke) ainsi que des sorties comme celle au parc d’attraction Europapark). Merci à elle pour leur investissement auprès de nos élèves. Ces moments de vie qui ponctuent l’année contribuent à leur donner une bonne énergie pour la réussite de leur parcours scolaire. 

 

 

Repas à thème proposés par la restauration

 

En fin de chaque période, avant chaque vacance scolaire un repas spécial est proposé un midi de la semaine. Dernièrement, en juin les élèves ont ainsi dégusté un délicieux déjeuner barbecue! 

 

Immersion et aide à la projection des élèves vers l’avenir

 

Immersion tous les vendredis des élèves de l’école Saint Romaric pour les acclimater à l’environnement du collège. Cette action menée sur le long cours est une réelle innovation entreprise par nos équipes pédagogiques. 

Le cycle 3 de l’enseignement inclut la classe de 6ème. Pour nos élèves c’est une réalité hebdomadaire. Connaître un environnement à l’avance est une réelle chance pour que l’arrivée au collège se passe sereinement. Ainsi les élèves de CM2 du lycée seront à leur tour en mesure d’accueillir et de guider les élèves qui rejoindront notre ensemble scolaire à la rentrée du collège. 

 

Immersion des collégiens dans le lycée Jeanne d’Arc

 

C’est le même fil conducteur que la jonction vers le collège. Ici le but est de créer un contact, tel un parrainage des élèves du lycée envers les collégiens de 3ème. 

Nos élèves découvrent les défis et aussi les libertés de la vie lycéenne. Ils ont aussi résumé leurs impressions dans ce type de carte heuristique ci dessous. 

 

Forum post bac au mois de Janvier

 

Ce forum a permis aux élèves de continuer à définir leur projet d’études après le bac. Il est capital d’offrir le maximum de chances à nos élèves de se documenter, notamment avec la rencontre d’anciens élèves venus parler avec nos lycéens. 

Le vendredi 6 janvier après-midi s’est déroulé le deuxième forum post-bac du lycée.

Les élèves de première et de terminale du lycée général, technologique mais aussi des élèves du lycée professionnel sont allés à la rencontre d’anciens élèves qui ont partagé leur expérience dans des domaines aussi variés que le droit, le journalisme, les langues, les lettres,  les études médicales, le commerce…

Ce moment a été l’occasion pour les élèves de se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

 

Accompagnement de nos élèves pour parcours sup

 

L’ensemble de nos enseignants s’engage dans l’accompagnement et le suivi de nos élèves pour la saisie de leurs vœux. Ce temps délicat s’est vécu positivement, grâce au sérieux des élèves, à l’implication des enseignants et à l’attention des parents. Dans de prochains contenus vidéos d’interview d’élèves de chaque filière et spécialité, les élèves témoignent de cela. Ces vidéos paraîtront bientôt sur nos plateformes en ligne. 

 

Connexion des élèves du Lycée Pro avec le monde professionnel

Les élèves des trois filières (Logistique, Vente et Soin à la Personne) ont bénéficié toute l’année d’une étroite collaboration avec des professionnels du secteur. Retrouvez un aperçu de ce travail dans l’article consacré à la réforme de la voie professionnelle telle qu’elle est anticipée dans notre lycée.

Retrouvez aussi ici la vidéo du chef d’oeuvre du CAP OOL et le témoignage de nos élèves de Terminale du Lycée Professionnel.

Leur travail en lien avec les entreprises Acco et Georges Formation a été une formidable occasion d’apprentissage et de montée en compétences. Ils ont aussi pu découvrir les vertus de l’esprit d’entreprise avec le challenge sportif du 5 mai au Gymnase du Lycée.

Les élèves du bac pro ASSP (Accompagnement, Service et Soins à la Personne) ont quant à eux travaillé sur le thème de la nutrition auprès des enfants. “Arcimboldo ou l art de bien se nourrir”. Au programme de ce chef d’oeuvre: création de portraits dans le style d’Arcimboldo, transposition avec la classe de CE1/CE2 de Mme Willems de l école St Romaric. Travail sur la nutrition et le portrait.

Les 3ème prépa métiers ont bénéficié de nombreuses visites d’entreprises et lieux de formation tout au long de l’année. Ils terminent l’année avec la joie d’avoir choisi leur orientation pour l’an prochain grâce à leurs cinq semaines de stages qu’ils ont présentées avec compétence et qualité lors de leurs épreuves orales de fin d’année.

Ils ont aussi pu se déplacer dans le cadre du devoir de mémoire au Struthof.

 

Rôle du CDI dans la qualité de vie de l’établissement 

 

– Le CDI a organisé un déplacement au Festival littéraire Les Imaginales à Épinal avec un groupe de collégiens. Au programme, lecture des 5 livres de la sélection depuis le début de l’année, délibération et vote de leur livre préféré, rencontre et dédicace avec les auteurs sur le Festival Les Imaginales. Retrouvez ici des images de ce déplacement avec le CDI de notre établissement

– Les élèves de 6ème en classe de Français ont rencontré l’illustrateur Dawid en partenariat avec la médiathèque de Remiremont : Après avoir lu toute la série de la Bande Dessinée Supers, de Frédéric Maupomé & Dawid, aux éditions de la Gouttière, les élèves de 6°2 ont eu la chance de rencontrer l’illustrateur Dawid. Après avoir répondu à leurs questions, Dawid leur a expliqué quelques techniques de dessin, montré des planches. Puis il s’est livré à une séance de dédicaces haute en couleur.

Le Printemps des Poètes a donné lieu à une rencontre avec Adrien Parrotta, élève de Terminale, auteur d’un recueil de poésies. L’interview est disponible sur la nouvelle chaîne Youtube de l’Ensemble du Saint-Mont

– Dans la peau d’un.e journaliste ! Dans le cadre du Projet Classe Investigation, le CLEMI a proposé un jeu où des élèves de 5e, 2de et Terminale se sont mis dans la peau de journalistes pour enquêter et produire un reportage télévisé.

 

Spectacles de la fin d’année

 

Des spectacles de nos classes ont aussi ponctué ces dernières semaines. Ce sont des moments qui restent en mémoire pour longtemps, tant chez les élèves que leur famille et le public.

 

Classe d’éducation musicale de Bautheney-Gilet sur le thème Poussez les murs 

Ce spectacle est le fruit du travail de l’option chorale conduite par Mme Gilet Bautheney, enseignante d’éducation musicale. Cette option se pratique une fois par semaine de 12H 30 à 13H15.

Après plusieurs séances d’essais sur la base du volontariat, l’élève décide de s’inscrire ou non. Au cours de l’année, nous travaillons un projet dans le but de le présenter au sein de l’établissement et/ou en dehors. Depuis plusieurs années, nous nous produisons en fin d’année au Centre Socio-culturel de Remiremont. Comme cela a été le cas en mai 2023 avec le spectacle Poussez les murs!

Les projets sont variés : création d’une comédie musicale, choix d’un répertoire sur un thème bien défini ou encore interprétation d’œuvres déjà écrites… tout est possible !

Un seul impératif : AIMER CHANTER DANS LA BONNE HUMEUR !

Classe de Seconde de Madame Maton autour de l’histoire de l’industrie textile des Vosges : Les gens du peuple, un fil à tisser avec le passé

L’idée de cette initiative est née d’un spectacle donné à Eulmont, sur une création de Manuel Rodrigues-Martins. Mme Maton a imaginé l’adapter au public scolaire de Remiremont, et deux objectifs l’ont alors guidée. Rendre hommage au monde ouvrier du textile, trop souvent méconnu. Et ouvrir à ses élèves les portes de la mémoire collective d’un riche patrimoine culturel et humain…

Une autre motivation s’est ajoutée au projet lorsque Mme Maton a découvert avec surprise que les locaux qui accueillent le lycée rue Maldoyenne abritaient au XIX° siècle… une filature !

C’est donc grâce à une collaboration fructueuse entre Mme Bautheney-Gillet (éducation musicale), M.Claire (histoire-géographie), M.Rodrigues-Martins (encadrement artistique et chant choral), Mme Ysard (archiviste), huit musiciens nancéiens et Mme Maton que nos adolescents ont pu partir sur les traces du passé des milieux ouvriers du textileet de la filature de Remiremont, en menant une enquête dynamique et surprenante, faite des recueils de témoignages, des travaux sur documents d’archives, des textes et des chansons, que le public a découvert.

Ce spectacle musical a également offert de beaux moments en musique et en chansons, interprétées par le chœur d’élèves, et un chœur d’enseignantes, accompagnés de neuf musiciens. Félicitations à tous les élèves pour leur investissement ! Les applaudissements nourris du public ont révélé le succès de cette soirée festive et émouvante.

 

Un mot sur les médias sociaux de l’établissement

Comme nous vous l’avons dit dans une précédente newsletter cette année, notre ensemble scolaire a changé de nom et s’appelle désormais Ensemble du Saint Mont. Si chaque unité pédagogique garde son appellation d’origine (Ecole Saint Romaric, Collège Saint Joseph et Lycée Jeanne d’Arc) cette nouvelle entité vous permet à présent chères familles de parents d’élèves, de regarder la scolarité de votre enfant avec une continuité qui s’étend de l’école maternelle, primaire jusqu’à l’obtention du bac. Mais nous allons même plus loin aujourd’hui car avec le CFA du Saint Mont, nous formerons les apprenants jusqu’au bac +2! Nous en parlons ci-après en conclusion de cette newsletter de fin d’année.

Nous lançons depuis juin notre nouveau compte Instagram, et nous vous remercions de vous y abonner pour nous aider à toucher davantage de familles. Seront publiées sur ce compte nos actions pédagogiques, comme nous le faisons sur la page FB.

Enfin, la chaine youtube de l’Ensemble du Saint Mont est aussi lancée, vous y trouverez des vidéos de fond sur l’ensemble de unités pédagogiques, réparties en playlists, et une playlist dédiée également au travail de nos enseignantes du CDI.

 

CFA du Saint Mont, grandes perspectives d’avenir pour les études supérieures sur notre territoire! 

 

Souvent nos enseignants rappellent à nos élèves que le train ne passe qu’une seule fois. C’est avec pragmatisme que Mme Steiner, entourée de Mme Louis et de Mme Villière a impulsé la création du CFA du Saint Mont. 

 

Le choix des formations s’est aisément imposé à nous. 

Le Bac Pro Logistique

Depuis un certain temps, le projet d’un bac pro logistique était prêt à être mis en œuvre. Avec la qualité de réseau professionnel créé depuis des années pour le CAP Logistique, de nombreuses entreprises sont prêtes à nous faire confiance et à donner leur chance aux apprentis qui prépareront le Bac Pro logistique à partir de la classe de Première. 

Tout élève qui a réalisé une seconde générale, professionnelle ou un CAP est éligible pour s’inscrire à ce Bac Pro. 

Le BTS Tourisme

Il s’inscrit dans la continuité de la filière des métiers du commerce et de la vente enseignée dans notre Lycée Professionnel. Il est aussi ouvert aux élèves ayant un baccalauréat général. Ainsi à la rentrée de septembre la première promotion de ce BTS sera riche de profils variés, qui chacun a le but de monter en compétences et apprendre à valoriser les atouts attractifs de notre région. 

 

Le BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)

Il est lui aussi une continuité naturelle de l’ancrage vers les métiers du soin, de l’accompagnement à la personne et du social. Les perspectives sont nombreuses dans un secteur qui s’ouvre à présent à la formation par l’alternance. 

Le CFA a déjà mis en oeuvre deux événements publics le 23 juin avec l’alternance Dating, et le 30 juin avec l’évenement organisé par la Communauté de Communes, Shop ton Job à la galerie marchande du Cora de Remiremont.

Le site web du CFA du Saint Mont a récemment été publié, merci de le partager autour de vous pour contribuer à la diffusion de cette ouverture.

 A présent notre regard est déjà porté sur l’année 2023-2024, avec l’ambition de porter toujours plus activement nos valeurs que sont le Respect, Le respect, l’ouverture, le vivre ensemble, le dialogue et l’épanouissement!

Retour aux actualités