Bienvenue pour ce nouveau contenu lié au lycée général. Nous vous proposons aujourd’hui la une présentation de la spécialité SES, Sciences Économiques et Sociales avec Madame Patricia Gigant, professeure au lycée Jeanne d’Arc de Remiremont.
Ainsi, sans plus attendre découvrez ci dessous les réponses qu’elle nous apporte pour éclairer votre enfant concernant cette passionnante spécialité.
Cette spécialité convient particulièrement aux élèves à l’aise avec l’expression écrite. En effet, cette habileté est utile pour rédiger et argumenter. La spécialité SES est également intéressante pour les élèves à l’aise avec des documents statistiques (notamment en SES en classe de seconde). Nous recommandons aussi aux élèves d’être curieux, de s’intéresser à l’actualité économique, sociale et politique.
La culture générale et l’intérêt pour le monde d’aujourd’hui sont des éléments clés pour s’épanouir dans cette spécialité.
Il y a plusieurs trajets d’études possibles en réalité. Les élèves peuvent s’orienter vers des études courtes type BTS commercial ou tourisme ou immobilier. Les notions économiques seront pour eux des atouts pour rentrer efficacement dans des études bac + 2/3 avec réussite. Mais les élèves peuvent également se diriger vers des études plus longues comme Sciences Po, des prépas commerce (ecg) pour les élèves qui ont aussi la spécialité math; des écoles de commerces ,des licences de droit, sciences économiques , AES (Administration Économique et Sociale), LEA (Langues Étrangères Appliquées) si leur intérêt se porte vers l’international …
Ainsi, cette spécialité est réellement à la croisée des chemins de très nombreuses études. Bien qu’inscrite au coeur du lycée général, elle est la discipline la plus proche du monde professionnel dans ce cadres scolaire du lycée.
Il faut être rigoureux et travailleur, comme dans toutes les spécialités… Le fait de s’inscrire au cœur du monde actuel, ne dispense pas de travail et d’implication personnelle.
Il ne suffit pas d’écouter en classe : Pour comprendre et retenir les cours (très denses notamment en terminale), il faut revoir le cours régulièrement à la maison, faire des résumés, refaire les questions sur les documents étudiés en classe….
C’est une excellente formation à l’autonomie qui est nécessaire par la suite après le bac.
Pour compléter cette présentation de la spécialité SES, il est important en effet de voir l’intérêt direct pour les élèves. Ils comprennent mieux les débats sociétaux comme la réforme des retraites, les inégalités de genre mais aussi le contexte économique comme l’inflation , les déficits publics.
C’est la spécialité la plus choisie au niveau national en terminale, elle permet une diversité d’études selon la spécialité associée. En effet on peut l’associer aux maths, à la spécialité liée à la géopolitique (HGGSP), à l’anglais (AMC), à la spécialité Humanité Littérature et Philosophie (HLP) – pour les élèves plus littéraires. Et quelques élèves l’associent à la spécialité art et même SVT.
Nous continuons cette présentation de la spécialité SES en donnant la parole aux anciens élèves. Ci dessous vous découvrirez où en sont nos élèves qui ont obtenu le bac avec cette spécialité en 2021 et 2022.
Célia : j’ai obtenu le bac en 2022 et je suis en première année de BUT technique de commercialisation à Metz.
Léane : j’ai obtenu le bac (mention Tb) en 2022 et je suis en première année de prépa ECG à Nancy ,je prépare les concours des écoles de commerce.
Agathe :j’ai obtenu le bac en 2021 et je suis en deuxième année de licence d’AES.
Mario :j’ai obtenu le bac en 2021 et je suis en deuxieme année de GEA.
Lucie , je suis en sciences de l’éducation (L2) pour devenir professeur des écoles.
Et nous commençons avec Aurélien
Tout d’abord je conseille de s’intéresser à l’actualité économique, bien écouter en cours et comprendre avant d’apprendre. Les SES sont de la logique et une fois qu’on a compris la phase d’apprentissage est plus simple.
J’envisage une école de commerce pour l’an prochain. Ensuite mon projet professionnel est d’être chef d’entreprise, L’entrepreneuriat me passionne.
Et nous poursuivons maintenant avec Amélie
La spécialité est très intéressante mais elle demande une charge de travail et d’autonomie assez importante donc à mon sens si on ne compte pas être très investi dans la matière c’est très compliqué d’avoir de bons résultats
Autre conseil : pour ce qui est des révisions, l’organisation est vraiment super importante, l’anticipation aussi, ne pas attendre que Mme Gigant vous disent de réviser pour le faire
J’envisage une licence de psychologie pour ensuite aller vers un master en psychologie légale et finir par un DU criminologie dans le but de travailler dans le milieu carcéral ou hôpitaux psychiatriques.
Continuons avec Adam.
Les conseils que je pourrais donner aux futurs élèves sont, d’apprendre régulièrement pour ne pas avoir de retard.
Mes projets d’études sont d’intégrer une faculté de droit pour obtenir au minimum un master, et de trouver un métier dans une ambassade.
Ce tour d’horizon d’élèves se conclut avec Andrea :
Je conseille de bien écouter pendant le cours et poser toutes les questions nécessaires pour bien comprendre le cours car les explications sont pertinentes et cela apporte un plus pour le comprendre, de même à la maison relire le cours souvent pour bien l’avoir en tête, et les plans en début de chapitre sont très efficaces pour avoir une trame
Je compte faire une licence économie puis aboutir vers un master en finance à Nancy, je suis très intéressée par l’économie et j’aimerais en faire mon métier, il y a énormément de métiers dans ce domaine donc je me laisse le temps au fur et à mesure de mes études pour savoir quel métier spécifique je compte m’orienter.
Merci à Mme Gigant et ses élèves d’avoir pris le temps pour cette présentation de la spécialité SES avec ces conseils qui ont pour but de vous éclairer en tant que famille en vue du choix de spécialité.
Si vous souhaitez découvrir d’autres éléments relatifs au Lycée général cliquez ici, et pour réaliser une pré inscription pour votre enfant, cliquez sur ce lien.
Retour aux actualités