Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Pascal Gigant, professeur du lycée Jeanne d’Arc pour une présentation de la spécialité Mathématiques. La première partie de cet interview traite des éléments techniques et de contenus, et la seconde donne la parole aux élèves. Ceci dans le but de vous donner une vision claire et pratique de cette spécialité, à travers ces deux regards d’enseignant et d’élèves.
L’enseignement de spécialité de mathématiques est conçu de façon à permettre à chaque élève de consolider ses acquis, de développer son goût des mathématiques et de se construire un bagage solide et rigoureux nécessaire dans bien des disciplines.
Cet enseignement de spécialité a un volume de 4h, soit deux blocs de 2h par semaine .
Elle est conseillée aux élèves ayant un bon niveau en mathématiques en classe de seconde et se destinant à des études scientifiques ou économiques.
Il semble notamment judicieux de la coupler avec les spécialités Physique chimie, SVT, NSI ou SES.
En classe de terminale , il sera possible de poursuivre cette spécialité ( 6 heures) avec ou sans l’option maths-expertes ou d’arrêter cette spécialité avec ou sans l’option maths-complémentaires ( 3 heures)
La spécialité de terminale s’inscrit dans la continuité de celle de première, renforçant les notions vues lors de celle-ci et préparant à celles de l’enseignement supérieur.
Elle est vivement conseillée pour réussir la poursuite d’études (notamment scientifiques) telles que les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs, de commerce…
L’option maths expertes est préconisée aux élèves se destinant à des études nécessitant un niveau poussé en mathématiques, comme les classes préparatoires et les écoles d’ingénieurs.
L’option maths complémentaires est conçue pour les élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques mais se destinent à des études nécessitant des mathématiques appliquées (Prépa BL , licence éco , PASS , etc).
Il est conseillé de suivre l’enseignement de spécialité en première pour suivre cette option sereinement.
La spécialité maths ouvre un grand nombre de portes :
Les classes préparatoires scientifiques ou économiques , les écoles d’ingénieur , les licences scientifiques ou économiques , les BUT scientifiques ou économiques …
Il faut être rigoureux et travailleur, comme dans toutes les spécialités.
Egalement, ll faut avoir un esprit scientifique, être curieux et aimer résoudre des problèmes.
Il ne suffit pas d’écouter en classe : Pour comprendre le cours , il faut s’entraîner régulièrement à la maison avec les exercices et les devoirs donnés.
Et à présent, poursuivons cette présentation de la spécialité Mathématiques avec nos anciens élèves et nos élèves de terminale.
Maïwenn : Je suis en deuxième année de BUT NDRC ( négociation et digitalisation de la relation client)
Célia : Je suis en deuxième année de BUT GEA ( Gestion des entreprises et des administrations)
Clara : Je suis en première année de licence de mathématiques-informatique
Malorie : Je suis en première année de classe préparatoire universitaire.
Antonin : Je suis en première année dans l’école d’ingénieur Polytech.
Je conseille aux élèves de travailler régulièrement afin de répartir la charge de travail, de travailler les notions et de ne pas hésiter à parler et à demander dès qu’ils ont besoin d’aide plutôt que d’attendre les corrections. Il n’y a pas de question bête en math et personne n’est nul en mathématiques, il suffit de se donner les moyens et tout le monde peut réussir.
Mes projets d’études sont d’intégrer l’année prochaine un BUT génie mécanique et productique, afin d’ensuite intégrer une école d’ingénieur dans les transports, (comme l’Estaca par exemple), puis de me spécialiser soit en aéronautique soit en automobile. Mon rêve serait de participer à la création de grands projets dans l’industrie, et de créer une entreprise dans ce domaine.
Être attentif en cours, bien faire les exercices d’application, bien lire les consignes et les questions. Être constant dans le travail à la maison (cours et exercices). La constance est la clé!
Projet d’étude de Jeanne : licence sciences et société / licence sciences de la vie + Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) pour devenir professeur des écoles
Projet d’étude d’Eleana : PASS pour devenir chirurgien ; prépas MPSI / PCSI pour faire des écoles d’ingénieur ; BCPST pour devenir vétérinaire
Tout d’abord l’autonomie en spé maths est obligatoire car il faut travailler et apprendre régulièrement ses cours (formules, méthodes etc) mais surtout comprendre. Ecouter les explications lors des cours. S’entraîner régulièrement sur les exercices déjà faits en classe, ou bien même s’entraîner sur des exercices du livre. Poser des questions au professeur lors des cours ou bien à distance via la messagerie. Et si tu es motivé(e) alors tu réussiras la spé Maths.
Mes projets d’études : pour le moment un BUT GEA. Pour ensuite continuer sur un MASTER ? Un doctorat ? Ou alors un autre projet : Ecole de commerce ? ou STAPS ?
projets de métiers : j’ai plusieurs projets de métier: expert-comptable, comptable, contrôleur de gestion.
Merci à Pascal Gigant et ses élèves pour cette présentation de la spécialité Mathématiques!
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