Retour sur la fin de l’année 23-24 et la rentrée 24-25.
L’année 2025 sera jubilaire pour les Catholiques néanmoins ouverte à tous dans une démarche de réconciliation et de conversion. Qu’est-ce qu’une année jubilaire ? c’est une année sainte, inspirée par les Jubilés décrits dans l’Ancien Testament, temps de pardon, de libération et de joie. La première a été promulguée en 1300 par le Pape Boniface VIII qui célébra l’Incarnation. Depuis, cet évènement se tient tous les vingt-cinq ans. La dernière remonte donc à l’an 2000. Il s’agit pour l’Eglise d’un temps donné pour se rapprocher de Dieu, se convertir et consolider sa foi. Traditionnellement, le Pape ouvre l’année jubilaire en ouvrant la Porte Sainte de Saint Pierre à Rome. Elle restera « ouverte » du 24 décembre 2024 à début janvier 2026. En dehors des années jubilaires, la porte est murée.
A cette occasion, vous trouverez le mot du mois. En fin d’année, grâce à la première lettre de chaque mot, vous découvrirez ce qui anime les croyants.
Nous commençons l’année scolaire avec le mot ESPOIR. L’espoir se définit comme le fait d’attendre quelque chose dans une dimension temporelle. Obtenir satisfaction ou non met fin à l’espoir.
Rentrée des classes rime également avec rentrée du caté ou de l’aumônerie. Pour les collégiens, les élèves préalablement inscrits se retrouveront un mardi par mois de 16 H 05 à 17 H 45. Chaque rencontre commencera par un goûter partagé fourni par l’établissement et comportera du chant, une activité, un temps pour la Parole et des échanges. Rentrée le mardi 17 septembre.
Le lycée ne propose pas d’aumônerie. Les lycéens sont donc invités à s’inscrire à l’aumônerie de Remiremont où les jeunes pourront se retrouver une fois par mois aux Grands jardins. La première rencontre est prévue le 20 septembre à 18 H 15.
Il existe néanmoins un lieu où parler de Dieu et se poser des questions : le Parcours Alpha Jeunes. Ce parcours comportant dix soirées avec un dîner, une vidéo et une discussion ainsi qu’un week-end, est proposé à tous les élèves de la seconde à la terminale, qu’ils soient croyants ou non, baptisés ou non. C’est un véritable espace de parole bienveillant. Inscription obligatoire pour le premier rendez-vous du 19 septembre.
Ce sont 277,10 € qui seront reversés à la Conférence Saint-Vincent de Paul de Remiremont. L’association tient notamment une banque alimentaire. Merci pour votre générosité !
Avec le soutien de la Pastorale, Agathe, Inès et Louane, élèves en seconde l’année dernière, ont organisé une collecte de vêtements et de produits d’hygiène au profit de l’association Ordre de Malte – France. Les dons recueillis ont été transmis à l’association qui vient en aide aux plus démunis, notamment les sans-abris. Merci pour votre générosité !
Cette année, l’établissement s’associe à la rentrée paroissiale. Il n’y aura donc pas de messe dans l’établissement mais les familles sont cordialement invitées à participer à la messe de rentrée qui sera célébrée le dimanche 29 septembre à 11H 00 à Remiremont, suivie d’un repas partagé aux Grands Jardins. L’occasion de découvrir les différents services de la paroisse et leurs bénévoles.
Deux messes sont habituellement célébrées dans l’établissement : une avant Noël et une après Pâques. Ces célébrations ne sont pas obligatoires, elles ont lieu en journée, l’inscription est obligatoire.
Ce n’est pas un mais deux saints qui sont fêtés le 26 septembre ! Partons ce mois-ci à la rencontre de Saint Côme et Saint Damien. En effet, ces deux hommes étaient inséparables, a priori frères. Ils vécurent au IIIème siècle, période de persécution pour les Chrétiens. Tous deux soignaient les malades sans rétribution pécuniaire. Soignant aussi bien les corps que les âmes grâce à la Parole, ils évangélisaient et furent à l’origine de nombreuses conversions. Refusant de se plier au culte de l’Empereur, ils seront arrêtés et torturés. Chaque supplice se retournant vers leurs bourreaux, ils seront finalement décapités et mourront en martyrs le 27 septembre 287. De nombreux cultes leur sont rendus depuis. Ils sont les Saints Patrons des chirurgiens et des pharmaciens.
Vanessa BARNET, Adjointe en Pastorale Scolaire
Retour aux actualités