6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
pastonews-fevrier-mars-2025

Pastonews février-mars 2025

6 mars 2025

 

La lettre d’information de la pastorale pour l’ensemble scolaire du Saint-Mont

Février-mars 2025

Le mot du mois

AMOUR : Sentiment désintéressé ressenti à l’encontre d’une personne qui a de l’importance

 

Célébrations Paroisse du St Mont

Mercredi des Cendres : 05 mars à 19 H 30 à l’Abbatiale de Remiremont

Messe des familles : dimanche 09 mars à 10 H 30 à l’Abbatiale de Remiremont

 

 

Carême

Le Carême commence pour les Catholiques le mercredi des Cendres, cette année célébré le 05 mars, et se termine le Jeudi Saint, le 17 avril en 2025. Pour les Catholiques, c’est une période de conversion comme le Christ mena un combat spirituel lors des quarante jours qu’il passa dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. C’est un temps offert pour se préparer à la grande fête de Pâques. Le Carême nous invite à questionner notre rapport à Dieu, à nous-mêmes et aux autres, à écouter les besoins de chacun mais aussi à revenir à l’essentiel dans notre vie quotidienne.

L’Eglise Catholique prescrit de jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint pour les plus de 18 ans (Code de Droit Canonique, art 1252) et de s’abstenir de viande les autres vendredis de la période. Actuellement, ce jeûne initialement alimentaire, peut être un jeûne de superflu pour revenir à ce qui est primordial (moins d’écran, moins d’égoïsme, moins de consommation…). Ce faisant, cela libère du temps pour la prière mais également pour la charité. Ainsi, vivre le Carême c’est se retrouver sincèrement avec soi, avec les autres sans oublier de renforcer notre relation avec le Christ.

 

A quel saint se vouer ?

L’hiver n’est pas encore fini. C’est pourquoi je vous propose de découvrir Saint Blaise de Sébaste et de le prier pour faire passer vos maux de gorge.

Saint Blaise était médecin aux III-IV èmes siècles dans la région de Sébaste (actuellement Sivas en Turquie, autrefois située en Arménie). Il fut choisi pour en être l’évêque. Pour échapper aux persécutions de l’Empereur romain, il aurait installé sa résidence épiscopale dans une grotte où il guérissait aussi bien les personnes malades que les animaux. En 316, le Gouverneur de Cappadoce Agricola le fit arrêter sur ordre de l’Empereur Licinius. Sur le chemin, il aurait guéri un enfant en train de s’étouffer avec une arête de poisson. Il fut torturé, sa chair arrachée avec des peignes en fer. Promis à une mort par noyade, il marcha finalement sur l’eau et fut décapité revenu sur la berge. Il est fêté le 03 février.

Dans certaines régions, il est coutume de manger un morceau de brioche lors de la fête de Saint Blaise ce qui protégerait des maux de gorge.

 

Vanessa BARNET, Adjointe en Pastorale Scolaire

Retour aux actualités
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2025-2026