Le temps glisse et file, mais il est bon de regarder un autre temps: celui de la mémoire. Cette année est consacrée à la célébration des 180 ans de notre établissement. Il est intéressant de regarder de quelle façon notre congrégation, dont Sainte Claudine est la fondatrice, s’est implantée dans le monde et ainsi laisse une trace du présent, toujours tournée vers l’avant.
Car même si le temps « chronos » semble s’accélérer, notre action, pas à pas, peut s’inscrire dans le temps. C’est là l’un des mystères de notre rapport au temps. Et la période de l’avent est peut être une réponse. Savoir vivre l’instant présent, tout en ayant les yeux portés sur l’avenir, vers ce temps si spécial de l’attente de la naissance de Jésus, le Messie.
Ainsi présent et avenir se joignent dans une même vibration, celle de la foi…
Décembre 2023
Dans cette newsletter, vous trouverez à la fois un récapitulatif du mois de novembre qui vient de s’achever et des éléments du moment présent du mois de décembre.
Ce mois-ci, nous nous intéressons à la présence de la Congrégation Jésus-Marie dans le monde.
La congrégation est présente sur quatre continents, dans 29 pays :
Cette image est l’illustration de l’implantation de la Congrégation aux quatre coins du monde.
Du jardin d’enfants aux études supérieures, les différents établissements de la Congrégation accompagnent les jeunes : orphelinats, écoles, collèges, lycées, centres de formation, foyers d’étudiants…
Plus d’informations sur la page Facebook « Congregación Jesús-María » ou sur le site https://www.rjmgeneral.org/
Vendredi 01er décembre à 20 H 15 : Veillée de Noël animée par les jeunes de l’aumônerie de Remiremont
Dimanche 03 décembre à 10 H 30 : messe des familles, entrée en Avent
Dimanche 24 décembre à 18 H : Veillée de Noël
Ce mois-ci, je vous propose de découvrir Sainte Cécile de Rome, connue des amateurs de musique et de chant, elle est fêtée le 22 novembre.
Cécile était une noble dame de Rome du IIIème siècle. Elle est née dans une famille païenne. En secret, elle se convertit, fait vœu de chasteté et d’obéissance au Christ. Elle est mariée de force par ses parents à un païen prénommé Valérien. Elle partage avec son mari son souhait de rester vierge. Il accepte ce choix et se convertit au christianisme. Tous deux soutiennent l’Eglise avec leur argent et offrent un terrain devenu les catacombes de Saint Calixte où des chrétiens, certains papes et des martyrs furent enterrés. Pour avoir refusé de vénérer les Dieux romains, Cécile, son mari Valérien et son beau-frère Tiburce furent arrêtés et condamnés à mort.
La légende raconte qu’en allant au supplice elle entendit une musique céleste, faisant d’elle la sainte patronne des musicien-ne-s et des chanteur-se-s.
Dieu a choisi de se faire attendre
Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d’un Avent.
Moi je n’aime pas attendre dans les files d’attente.
Je n’aime pas attendre mon tour.
Je n’aime pas attendre le train.
Je n’aime pas attendre pour juger.
Je n’aime pas attendre le moment.
Je n’aime pas attendre un autre jour.
Je n’aime pas attendre parce que je n’ai pas le temps et que je ne vis que dans l’instant.
Tu le sais bien d’ailleurs, tout est fait pour m’éviter l’attente : les cartes bleues et les libres-services,
les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d’ordinateur, la télévision et les flashes à la radio…
Je n’ai pas besoin d’attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l’attente l’espace de la conversion, le face-à-face avec ce qui est caché, l’usure qui ne s’use pas.
L’attente, seulement l’attente, l’attente de l’attente, l’intimité avec l’attente qui est en nous parce que seule l’attente réveille l’attention et que seule l’attention est capable d’aimer.
Tout est déjà donné dans l’attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier.
Joyeuses Fêtes !
Vanessa BARNET, Adjointe en Pastorale Scolaire
Retour aux actualités