PASTONEWS,
La lettre d’information de la pastorale pour l’ensemble scolaire du Saint-Mont
Novembre 2024
PATIENCE : Aptitude à attendre en gardant la maîtrise de soi, même dans les situations difficiles, persévérance.
Messe des familles et entrée en Avent : Dimanche 01er décembre à 10 H 30 à l’Abbatiale de Remiremont
Crédit photo : Pixabay
49 brioches ont été commandées sur les établissements de l’Ensemble Scolaire du Saint Mont. Merci pour votre générosité.
Une nouvelle année solidaire est proposée au sein du collège/lycée/CFA.
A partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, chaque vendredi au self, les usagers pourront choisir une entrée et/ou un dessert solidaires au coût de revient inférieur aux autres plats proposés. La différence entre le prix payé et le coût de revient permettra de faire un don au Secours Catholique dont une antenne existe à Remiremont.
Les locaux de l’association sont Aux Grands Jardins, au 2 Passage Bergerot. Les bénévoles y proposent notamment une boutique solidaire accueillant tout public, des ateliers couture, tricot, informatique, des cours de français, des marches et des moments de convivialité tels que le Festival des Soupes en novembre lors du week-end de la collecte nationale, une après-midi de Noël avec spectacle et visite du Père Noël pour les enfants, la fête de la musique ainsi que les services d’une coiffeuse bénévole dans un espace dédié et une épicerie solidaire pour les bénéficiaires.
Le Secours Catholique – Caritas existe depuis 1946. L’association milite pour « construire un monde juste et fraternel » notamment en créant du lien entre les personnes, bénévoles, donateurs ou bénéficiaires. Parce que la misère peut être le résultat d’un accident de la vie, l’aide apportée n’est pas une fin mais un tremplin pour retrouver l’estime de soi et sortir de la précarité.
Ce mois-ci, je vous propose non pas un-e saint-e mais tous les saints fêtés le 01er novembre, jour de la Toussaint. C’est le lendemain, 02 novembre, que l’Église prie pour les défunts.
Il est aisé de connaître quelques Saints reconnus par l’Église Catholique, Saints vers qui se tourner dans les épreuves de la vie ou exemples à suivre.
Mais lors de la Toussaint, jour de joie, nous honorons également les saints « ordinaires » de nos familles, de nos communautés de vie, ce sont celles et ceux qui au quotidien ont mis ou mettent leurs pas dans ceux du Christ par leur attitude : sourire, compatir, soutenir, aider, écouter, respecter celles et ceux qui nous entourent…
Ces femmes, hommes, enfants anonymes ne sont pas canonisés mais ils sont sur la voie de la sainteté et c’est à cela que le Christ nous appelle. Alors, tendons l’oreille pour l’entendre, et la main pour aller vers notre prochain et devenir des saints.
Vanessa BARNET, Adjointe en Pastorale Scolaire
Retour aux actualités