6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
pastonews-de-janvier

Pastonews de Janvier

16 janvier 2024

Bienvenue pour la Pastonews de Janvier, la lettre d’information de la pastorale pour l’ensemble scolaire du Saint-Mont

 

Janvier 2024

Avant de faire un retour sur le mois de décembre, permettez-moi de vous souhaiter une belle année 2024, remplie de joie et riche de projets et d’épanouissement personnel et professionnel. Aux élèves, je souhaite qu’ils atteignent la marche qu’ils peuvent atteindre, la confiance, la persévérance et la bienveillance qui les feront grandir et s’épanouir.

 

Année 2023/2024 : année de commémoration.

Ce mois-ci, à l’image de Sainte Claudine, nous avons passé du temps ensemble à l’occasion de la journée de Noël, Christmas Day, du jeudi 21 décembre. Chacun/chacune pouvait porter un vêtement et/ou un accessoire de Noël : pull, bonnet, écharpe, boucles d’oreille… Un repas festif a été servi le midi au self. Divers ateliers ont été proposés au bureau de la pastorale (création de cartes de vœux, mots croisés de Noël, musique de Noël), accompagnés de friandises, puis une messe a été célébrée au self. A l’occasion de l’arbre de la sagesse de la semaine, des friandises ont également été distribuées aux élèves.

Vendredis solidaires

Sur la période novembre/décembre allant jusqu’aux vacances de fin d’année, 35,30 € ont pu être récoltés et seront reversés à la Conférence Saint-Vincent de Paul de Remiremont. Cette action solidaire sera proposée tous les vendredis jusqu’à la fin de l’année scolaire. Merci pour votre générosité !

 

Messe des familles

Samedi 13 janvier à 18 H 00 à l’église de Saint-Nabord.

 

A quel saint se vouer ?

Ce mois-ci, je vous propose de (re)découvrir Saint Nicolas, bien connu des élèves du Grand Est.

L’évêque Nicolas de Myre vivait au IIIème siècle en Asie Mineure (actuelle Turquie). On sait peu de choses sur sa vie cependant il existe beaucoup de légendes. La plus connue est celle des trois enfants tués et découpés par un boucher puis mis au saloir pour être mangés en petit salé. L’évêque passant par-là frappa à la porte et découvrit ce qu’avait fait le boucher. Il ressuscita les trois enfants. Depuis, le boucher est devenu le Père Fouettard, obligé de suivre Saint-Nicolas dans tous ses déplacements. Sale et bourru, il menace de ses bâtons les enfants qui n’auront pas été sages ou n’auront pas fait leurs devoirs. Saint Nicolas, lui, apporte aux enfants sages bonbons et cadeaux le jour de sa fête, le 6 décembre.

Saint Nicolas est le patron des écoliers mais aussi des Lorrains. En effet, le chevalier Aubert de Varangeville rapporte une phalange du Saint depuis l’Italie au XI ème siècle et fait construire une basilique à Port, son village natal devenu la ville de Saint-Nicolas de Port. En 1477, c’est René II de Lorraine alors vainqueur de la Bataille de Nancy qui en fera le Saint Patron de la Lorraine. Chaque année, de nombreux défilés sont organisés dans les villes de Lorraine, faisant briller les yeux des enfants. A cette occasion, l’édile (le maire) remet les clés de la ville à Saint Nicolas. Comme chaque année, le grand Saint Nicolas est passé dans les classes des écoles de Lorraine, parfois accompagné de son âne et du Père Fouettard, où certains écoliers ont entonné : « Oh grand Saint Nicolas, Patron des écoliers, Apporte-moi des pommes, Dans mon petit panier, Je serai toujours sage, Comme une petite image, J’apprendrai mes leçons, Pour avoir des bonbons, Venez, venez, Saint Nicolas, Venez, venez, Saint Nicolas, Venez, venez, Saint Nicolas, Et tralala »

 

Vanessa BARNET, Adjointe en Pastorale Scolaire

 

Retour aux actualités