6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
leducation-musicale-au-college

L’éducation musicale au collège

3 mars 2023

Aujourd’hui nous avons rendez vous avec Elise Bautheney-Gillet pour cette présentation de l’éducation musicale au collège. Vous découvrirez la place transversale de cet enseignement artistique présent de la 6ème à la 3ème.

L’éducation musicale au collège : A quoi ça sert ?

Le cours d’éducation musicale sert à développer diverses compétences utiles, voire nécessaires, à la formation des jeunes à travers une pratique musicale simple comme, le chant, la percussion corporelle, l’audition, la création etc……

Il permet de développer sa sensibilité, son imaginaire, sa mémoire, des facultés d’analyse et de concentration. Ces compétences  sont au coeur de la construction de chaque élève et rejaillit sur l’ensemble des matières étudiées au collège. 

Quels sont les bénéfices que les élèves en retirent pour leur construction personnelle? 

Un ensemble d’éléments rentre en jeu pour entrer en relation avec le monde extérieur grâce à l’écoute.

L’enseignement musical au collège s’est considérablement modifié. Depuis de nombreuses années, la pratique n’est plus basée sur la flûte à bec , mais essentiellement centrée sur le chant.

 

Tolérance et ouverture d’esprit :

Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles, ou sociales, a priori inconnues ou peu connues des élèves, et aussi d’élargir l’horizon de ses conceptions culturelles et de sa culture générale. 

Développement personnel :

L’apprentissage des chants se fait par imitation sonore.

Pendant les auditions, l’élève est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents dans un échange oral et/ou musical.

Développement psychomoteur :

L’élève entraîne son corps (indépendance des mains, des doigts, des gestes, de sa voix) au service d’une expression devant la classe et parfois même en public, à travers la pratique vocale, rythmique et/ou instrumentale.

Il apprend aussi à maîtriser l’effet du trac ou du stress en général, grâce aux exercices de décontraction et de concentration. Vaincre ses peurs aide à gagner de la confiance et de l’estime de soi, valeurs essentielles pour grandir sereinement.

Il apprend à placer sa voix et à développer ses qualités vocales, compétences très utiles dans bien des situations et des professions.

Créativité :

Les activités de création et d’improvisation sollicitent l’inventivité et affirment l’expression française orale et écrite. Cette dimension est profondément située à la croisée des chemins de nombreuses matières et permet aux élèves de développer leur confiance en soi notamment. 

Les commentaires d’audition :

Ces commentaires prennent la forme d’exercices oraux ou de contrôles écrits. Ils permettent la maîtrise du vocabulaire propre à la musique et dans le cadre plus général, de l’expression française. Il est en effet important de donner un caractère formel à cet apprentissage de l’éducation musicale au collège. 

Interdisciplinarité :

Nous avons évoqué plus haut le fait que l’éducation musicale au collège est connectée aux autres disciplines étudiées par les élèves. Le lien est donc fait avec d’autres matières :

  • Situation dans l’histoire (histoire).

  • Situation dans le monde (Géographie).

  • Utilisation des langues (français, anglais, espagnol, allemand etc….).

  • Maîtrise de la posture du musicien et de l’indépendance des gestes ( EPS, maîtrise du corps).

 

A quoi ça va servir plus tard ?

C’est une question qui revient souvent dans la parole des élèves, et ce pour l’ensemble des matières étudiées. Et il est important d’y répondre ici et aussi de vive voix quand nous dialoguons avec eux.

Acquérir une culture est une ouverture d’esprit sont des qualités essentielles. S’ouvrir au monde en découvrant d’autres musiques et d’autres cultures.

Quelles musiques ?

Au collège nous devons découvrir la musique à travers plusieurs siècles et à l’échelle de la planète entière. C’est un programme immense. A chacun ses propres goûts, bien sûr car nous avons tous nos préférences.

Nos goûts évoluent en fonction de nombreux critères : âge, rencontres, la mode, les découvertes etc…. Il n’est pas possible de rester enfermé dans un seul style musical.

L’ouverture d’esprit est une qualité qui s’apprend et les cours d’éducation musicale permettent d’affiner, de réfléchir nos choix.

Pour conclure, en plus d’être un formidable éveil culturel, l’éducation musicale au collège compte comme l’art plastique et l’EPS dans la moyenne et dans le contrôle continu du brevet.

Pour découvrir d’autres éléments relatifs au collège cliquez ici. Et pour réaliser une pré inscription pour votre enfant, cliquez sur ce lien.

Retour aux actualités

Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2025-2026