Les élèves du collège ainsi que les secondes ont la possibilité de tester leur niveau d’espagnol et de culture hispanique de manière ludique grâce au concours national d’espagnol El Campeonato, qui a généralement lieu en avril.
Cette compétition permet à tous les volontaires de se mesurer à d’autres classes et d’autres établissements. A travers un questionnaire de 40 questions à choix multiples à compléter en 50 minutes.
Les élèves peuvent retrouver toutes les informations ainsi que des fiches d’entraînement avec des questions type et les sujets des années précédentes sur le site www.el-campeonato.com .
A présent nous sommes avec Mme Anne Simon, professeur d’espagnol dans notre établissement pour vous éclairer sur les bénéfices de ce projet culturel.
Cela favorise l’émulation des élèves, avec le plaisir de concourir et de mettre à l’épreuve leurs connaissances.
Les élèves y trouvent une dynamique du jeu et du dépassement de soi, et cela rejaillit positivement sur leur apprentissage de la langue.
Les questions de culture sont les plus importantes du point de vue de la répartition des points.
Les questions peuvent porter sur le sport, le cinéma, les peintres, l’histoire et la géographie, les traditions et les fêtes, la gastronomie, la littérature, …
Les élèves peuvent s’entraîner à la maison grâce au contenu culturel présent sur le site. Il est évident qu’en classe nous ne pouvons aborder toute la vaste culture hispanique.
Pour beaucoup, le défi à relever est très porteur, avec à la fois un challenge et l’appréhension de ne pas être à la hauteur. C’est un bon stress, et les élèves savent que nous sommes là pour les soutenir, l’important étant de participer.
Pour certains, c’est la reconnaissance des efforts accomplis qui les motivent. Avec la perspective d’avoir une petite récompense pour l’implication dans ce concours, voire même d’avoir un prix à la hauteur des résultats obtenus.
Les élèves récompensés au niveau national, régional et dans l’établissement, en fonction du niveau de langue défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Les élèves motivés et actifs en classe, intéressés par la langue espagnole et la culture hispanique en général.
Ce n’est absolument pas réservé aux bons élèves, chacun peut relever le défi, l’essentiel une fois encore étant de participer.
Il y a davantage de motivation chez certains, avec la satisfaction d’avoir participé et parfois la surprise d’un classement qui les met en valeur.
Il s’adresse aux élèves de collège, de 3ème Prépa Métiers, de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et de cycle terminal professionnel (niveaux A1 à A2+)
L’épreuve se déroule en 50 minutes et prend la forme d’un questionnaire à choix multiples comprenant 40 questions classées en 4 catégories :
– compréhension écrite
– lexique
– grammaire et conjugaison
– culture hispanique
Les 4 questions de la rubrique « compréhension écrite » valent chacune 4 points.
Les 12 questions de la rubrique « lexique » valent chacune 4 points.
Les 14 questions de la rubrique « grammaire & conjugaison » valent chacune 7 points.
Les 10 questions de la rubrique « culture hispanique » valent chacune 9 points.
Le total du concours portera sur 252 points.
A ce total s’ajoutera une 41ème question qui départagera les ex-aequo. Cette question portera sur une date de l’histoire de l’Espagne et/ou de l’Amérique latine.
Les élèves reçoivent une récompense au niveau national, régional et dans l’établissement, en fonction du niveau de langue défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
[La maîtrise d’une langue commençant par le niveau débutant A1 et allant jusque C2, avec une maîtrise de langue correspondant à celle d’une langue maternelle]. Cependant, ce concours s’arrête au niveau A2+.
En fin d’année scolaire, l’établissement reçoit les lots. Et ce sont des récompenses de qualité. Ci-dessous les niveaux suivent la classification utilisée à l’échelle de l’Europe.
Pour les niveaux A1, A1+ et A2 un classement régional sera établi (12 prix pour la France métropolitaine + 1 prix Outre-Mer et étranger)
Le premier élève du niveau remportera un lot de livres et de DVD en lien avec la culture hispanique.
Les élèves situés de la 2e à la 5e place remporteront chacun un livre de jeux pour apprendre l’espagnol en s’amusant.
Le premier élève du niveau remportera une caméra de sport embarquée, de style GoPro.
Les élèves situés de la 2e à la 5e place remporteront chacun un dvd en lien avec la culture hispanique.
Le premier élève du niveau remportera une tablette tactile Samsung.
Les élèves situés de la 2e à la 5e place remporteront chacun un livre sur la peinture hispanique.
Pour le niveau A2, un classement supplémentaire au niveau national sera effectué. Il correspondra à l’élève ayant obtenu la meilleure note parmi les 13 prix régionaux. De ce fait, il perdra sa place au niveau régional, et le prix régional sera remis à l’élève de la région ayant obtenu le 2e meilleur résultat. Le meilleur élève au niveau national A2 remportera un Ipad.
Il y a aussi d’autres prix correspondant aux différents classements obtenus par les élèves :
Pour les niveaux A2+ un seul classement national : (Outre-mer et étranger compris), il mêle les classes de lycées générales et technologiques et de lycées professionnels.
Le premier élève remportera un Ipad.
Le deuxième élève remportera une Go-Pro.
Et le troisième élève remportera un un lot de livres et de DVD sur la culture hispanique.
Les élèves situés de la 4e à la 10e place remporteront chacun un DVD en lien avec la culture hispanique.
Les élèves situés de la 11e à la 50e place remporteront chacun un livre en lien avec la culture hispanique.
D’autres prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus par les élèves :
El campeonato offre un diplôme et un marque page sur la culture hispanique pour tous les élèves inscrits.
Pour tous les établissements :
EL CAMPEÓN : dans chaque établissement, l’élève premier de son niveau recevra une superbe médaille EL CAMPEÓN.
voici une première série de réponses par deux élèves de collège : l’un de 4ème et l’autre de 3ème.
Je trouve que le Campeonato est une façon ludique de tester notre niveau en espagnol. Tous les participants reçoivent des cadeaux, c’est un concours que j’apprécie et que je ferai le nombre de fois que je pourrai.
_____
Le Campeonato est un concours sympathique car il fait revoir des points de cours étudiés au cours de l’année. L’ambiance est cool car nous nous regroupons tous dans l’amphithéâtre quel que soit notre niveau. Et il n’y a pas de note comptant dans la moyenne, il n’y a donc pas de stress. La remise des prix est conviviale car tout les niveaux sont présents et on passe un bon moment ensemble. De plus quelque soit notre classement on repart tous avec un poster et un petit quelque chose(un porte clef, un stylo, une règle…). Les cinq premiers reçoivent un livre en espagnol sur la culture de l’Espagne avec lequel on apprend beaucoup de chose et on découvre des nouveau mots. Mais certains peuvent être déstabilisés car les questions sont en espagnol et certains sujet n’ont parfois pas encore été vu en classe dans certains collèges.
Je recommande aux élèves qui préparent le Campeonato de réviser l’espagnol et la culture hispanique, de s’entraîner avec les annales des années précédentes.
_____
Les conseils que j’ai à donner aux élèves qui le préparent c’est de bien relire son cahier les jours qui le précèdent et de revoir les points importants (grammaire, conjugaison, points culturels, mots nouveaux…). Et d’aller faire des exercices d’entrainement sur le site du concours. Pour voir quelles sont les notions qu’on maitrise et quelles notions il faut revoir. Et surtout n’oubliez pas votre stylo noir !!
Je vois un nouvel intérêt pour l’espagnol depuis que j’ai participé au Campeonato. C’est une langue qui me donne envie de continuer à l’apprendre, de progresser, d’apprendre de nouvelles choses, d’avoir une culture hispanique.
____
Non car c’est une matière que j’apprécie beaucoup même sans ce concours.
Maintenant, un élève de 4ème bilangue
Pour moi, le Campeonato est un bon moyen de tester ses connaissances en espagnol car il y a des questions sur à peu près tout ce qui est en lien avec la langue: vocabulaire, orthographe, conjugaison, culture hispanique…
Je n’ai pas vraiment de conseil à donner à part peut-être le fait qu’il faut plus réviser la culture comme ce n’est pas toujours ce que l’on apprend le plus dans un cours d’espagnol. Il faut aussi bien revoir les bases, les cours des autres années et de début d’année, car certaines fois c’est là dessus que l’on peut se tromper.
Je ne vois pas vraiment de nouvel intérêt pour l’espagnol depuis que j’ai participé au Campeonato car j’ai toujours beaucoup aimé l’espagnol
El campéonato, c’est la possibilité de se mesurer à d’autres concernant ses connaissances en espagnol, sans rien avoir à y perdre. Au contraire, il y a la possibilité de remporter des lots!
Il ne faut pas trop stresser, y aller sans complexe. Bien travailler l’aspect culturel.
Et aussi répondre que si nous sommes sûrs de la réponse. Cela reste un entraînement, cela aide à réviser.
Un grand merci à Mme Simon pour ce temps et l’énergie donnée aux élèves à travers cette action pédagogique. Un grand merci également aux deux autres professeurs d’espagnol de l’établissement, Mme Gomez et Mme Balaud, qui contribuent au succès de ce concours.
Nous vous invitons aussi à poursuivre votre visite de notre site web. Et si vous souhaitez dès à présent retirer un dossier d’inscription cliquez ici.
Et d’avance merci de partager cet article autour de vous!
Retour aux actualités