6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
arts-plastiques-au-college

Arts plastiques au Collège

3 juillet 2023

Dans cet article vous découvrirez en images les productions des élèves des classes de Monsieur Milési autour de différents thèmes. L’article est avant tout visuel avec au fil de votre découverte une présentation des sujets traités en cours d’Arts plastiques au Collège Saint-Joseph de Remiremont.

 

Ici comme nous le disions à l’instant l’accent est mis sur les productions de certains élèves. Pour vous éclairer, vous trouvez en préambule le sujet que Monsieur Milési a transmis à ses élèves pour ce travail sur la texture, la structure en pop up, et l’expressivité.

 

Classes de 6ème

« Le Monstre »

Consignes :

  1. « J’imagine et dessine un monstre jusque-là inconnu ».

Recherches graphiques dans le cahier d’arts plastiques.

  1. A partir de mes recherches, je représente ce monstre en faisant apparaitre la texture des différentes parties de son corps.

Texture, nom féminin, du latin textura :

  • La texture d’un matériau est constituée par les éléments qui forment sa surface, comme le grain du bois, les fibres d’un tissu.
  • Des artistes vont intervenir sur cette surface soit par répétition d’un ou de plusieurs de ses éléments constitutifs, par ajout ou par retrait pour travailler des effets divers.
  • La texture se désigne par la qualité de la surface d’une matière : rugueux, lisse, mou, dur, râpeux, spongieux, granuleux, doux…-
  • Par extension en Arts Plastiques, on désignera par ce terme la surface d’une œuvre. On parle de texture lisse ou travaillée, riche ou pauvre…

Contraintes :

  • Pleine page sur une feuille de format A3.
  • Techniques : dessin et collage.
  • Matériaux divers, de récupération (tissus, papiers, …)

 

 

 

Classes de 4ème

« pop up ! »

Consigne :

Je crée la page de garde du cahier d’arts plastiques pour cette année de 4éme.

Contraintes :

  • Sous la forme d’un « pop-up »
  • Support et matériau : feuilles de papier
  • Outils et médiums : au choix
  • Sur une double page du cahier d’arts plastiques
  • Exploiter les documents joints
  • Le chiffre 4 (4éme) doit apparaitre dans ce pop-up
  • En couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classes de 3ème

« Les gueules cassées »

Représenter l’horreur de la guerre.

« L’expression « gueules cassées » inventée par le colonel Picot, premier président de l’Union des blessés de la face et de la tête, désigne les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi une ou plusieurs blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage. Elle fait référence également à des hommes profondément marqués psychologiquement par le conflit, qui ne purent regagner complètement une vie civile ou qui durent, pour les cas les plus graves, être internés à vie ».

Consigne : Je fais le portrait d’une « gueule cassée ».

Contraintes :

  • Techniques : Collage, dessin et peinture.
  • Support : Feuille de papier format 32,5 x 44 cm.
  • Matériaux : Papier essuie-tout, carton et magazines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à Monsieur Milesi pour le partage de ce travail de ses élèves en classes d’Arts Plastiques au Collège Saint Joseph de Remiremont.

Merci de partager cet article autour de vous!

 

 

Retour aux actualités