Dans cet article nous vous faisons découvrir la rénovation du baccalauréat professionnel ASSP. Cette filière s’inscrit dans la continuité de l’engagement de notre lycée Jeanne D’arc, pour le soin à la personne et plus largement, pour les métiers du soin. En effet, depuis la création de notre établissement, nous avons formé les élèves aux métiers de la filière médicale et sociale. Bienvenue donc pour cette présentation de la filière ASSP à Remiremont.
Cette filière est une occasion de donner du sens au parcours d’étude et à la vie professionnelle de votre enfant. L’époque actuelle montre chaque jour l’importance des métiers d’aide pour contribuer à donner des conditions de vie dignes et humaines aux franges de la population en situation de dépendance.
Cet article vous donnera un regard précis et le plus complet possible sur la nouvelle version du Bac Pro ASSP.
Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) a été créé en mai 2011.
Sa rénovation a été actée en septembre 2022, suite au Ségur de la santé suscité par le Gouvernement .
Cette rénovation a pour objectifs :
– la mise en conformité du référentiel en blocs de compétences. Les blocs de compétences sont des ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ;
– la facilitation de passerelles entre les diplômes et titres de même niveau des différents ministères de ce secteur professionnel ;
– la révision des compétences et des contenus, puisque ce diplôme date de plus de dix ans (tout diplôme en France doit être désormais revisité tous les cinq ans pour mettre à jour ses contenus).
– la transformation de la voie professionnelle au niveau des horaires et des nouveaux dispositifs (co-intervention, chef d’oeuvre, accompagnement personnalisé) ;
– les évolutions du secteur professionnel.
– questionnaires envoyés à des élèves diplômés de ce baccalauréat ASSP entre 2014 et 2020 (104 lycées sollicités dans huit académies différentes). 701 réponses ont permis de dégager les compétences le plus souvent réinvesties, celles peu utilisées ;
– questionnaires envoyés à des établissements de santé ou médico-sociaux, employant des titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou accueillant des élèves ASSP en périodes de formation en milieu professionnel ;
– entretiens avec des professionnels de terrain : structures d’accueil de la petite enfance, EHPAD, services hospitaliers, services à la personne …
– rencontres avec des associations d’usagers, des organismes professionnels ;
– entretiens avec les organismes représentés à la CPC Cohésion sociale et santé.
Les conclusions de ces enquêtes et auditions se rejoignent sur la nécessité de renforcer la posture professionnelle, les capacités rédactionnelles, l’usage du numérique, l’acquisition d’un vocabulaire professionnel, la capacité à analyser et à prendre du recul sur ses pratiques.
Répartition des semaines de cours, de stage et d’épreuves d’examen
La durée du cycle de formation du baccalauréat professionnel comporte 108 semaines au fil des 3 ans, réparties en :
-84 semaines de formation ;
-22 semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
-2 semaines consacrées à l’examen.
C’est l’une des forces du lycée professionnel, l’évaluation par compétence. Dans cette section de notre article continuez de découvrir la présentation de la filière ASSP à Remiremont.
Les compétences de chaque bloc sont évaluées par une épreuve au baccalauréat.
La construction par blocs facilite la fluidité des parcours :
– validation des acquis de l’expérience,
– passerelles vers d’autres diplômes,
– forme progressive de la certification.
Les savoirs associés sont répartis par bloc, au service des compétences à acquérir.
Il est important de rappeler que l’accent sur la posture professionnelle fait partie de la compétence 1 qui est transversale à tous les blocs.
Dans chaque bloc, les savoirs associés sont structurés en cinq parties : techniques professionnelles, nutrition-alimentation, sciences médico-sociales, microbiologie et biologie-physiopathologie. Ces enseignements contribuent à l’acquisition des connaissances scientifiques nécessaires à l’exercice professionnel et/ou à une poursuite d’études. Ils permettent à l’élève de mettre en relation le développement des compétences attendues et les connaissances à acquérir.
Dans ces blocs, les enseignements dispensés ont pour objectif de professionnaliser le parcours de l’élève qui construit progressivement ses compétences à travers l’acquisition de savoir-faire, savoirs, attitudes et comportements.
Les activités sont toujours développées dans une approche globale de la personne, dans le respect du concept de bientraitance.
Les stratégies pédagogiques choisies par les équipes de professeurs visent ainsi très tôt à la construction d’une identité professionnelle en lien avec la formation en milieu professionnel.
L’élève est accompagné pour devenir autonome, réflexif et capable d’analyser la situation, de repérer les besoins et les attentes d’une personne ou d’un groupe de personnes et de mener des activités seul ou en collaboration avec l’équipe pluri professionnelle.
Nous rentrons dans un des volets les plus importants de cette présentation de la filière ASSP à Remiremont.
Chaque période de formation en milieu professionnel fait l’objet d’une convention signée par le chef d’établissement, le représentant de l’organisme d’accueil, le professeur référent, le tuteur et l’élève s’il est majeur ou son représentant légal s’il est mineur.
Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation des élèves. Toute PFMP fait l’objet d’une convention conforme à la circulaire citée plus haut. Les annexes pédagogique et financière sont rédigées en amont de la PFMP et en concertation avec la structure.
Les PFMP (pour rappel Période de Formation en Milieu Professionnel) ont pour objectifs de :
– acquérir des compétences en situation réelle de travail, en présence d’usagers ;
– mobiliser les compétences et les savoirs acquis en centre de formation ;
– développer des compétences de communication ;
– s’insérer dans des équipes de travail pluri professionnelles ;
– découvrir différents milieux de travail du secteur sanitaire et médico-social et de l’aide à domicile afin d’en appréhender l’organisation et les contraintes.
Nous poursuivons la présentation de la filière ASSP à Remiremont avec des précisions sur les périodes de stage.
6 semaines en structures médico sociales, services d’aide à domicile, structures d’accueil collectif de la petite enfance :
* deux périodes de 3 semaines Ouverture possible sur l’école maternelle et l’accueil périscolaire |
16 semaines (8 semaines par année) en établissements de santé, structures médico-sociales, en service de soins ou d’aide à domicile.
• Parmi ces périodes de stage, 10 semaines au minimum doivent obligatoirement se dérouler auprès d’adultes non autonomes. • Selon le projet professionnel de l’élève, une période de stage peut se dérouler en école élémentaire dans le cadre de l’accompagnement d’enfant(s) en situation de handicap. Ouverture possible sur l’école maternelle, l’accueil périscolaire et les structures d’accueil collectif de la petite enfance uniquement sur la première période de stage de première Ces périodes sont obligatoires pour valider l’obtention du baccalauréat ASSP Pour rappel, les douze dernières semaines de stage sont supports de la certification. |
Enfin, Il est possible que l’élève puisse retourner deux fois dans une même structure, tout en veillant néanmoins à la complémentarité des lieux et des publics.
Processus de recherche des stagesLa préparation est importante pour que la PFMP soit la plus profitable à l’élève. La recherche des structures d’accueil relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique. L’élève peut participer à la recherche d’un lieu de PFMP mais doit être accompagné. Chaque nouvelle structure fait l’objet d’une visite par un professeur d’enseignement professionnel pour vérifier que les compétences professionnelles attendues pourront être mobilisées et que les conditions d’accueil y sont favorables. La structure est également informée des modalités de certification, s’il y a lieu. Une fois la structure d’accueil identifiée, l’élève doit être accompagné dans la recherche d’informations sur cette structure (statut, missions, public accueilli, personnels, …). L’intervention de professionnels peut sensibiliser les élèves à la posture professionnelle à adopter auprès Le suivi des stagesToutes les périodes de stage font l’objet d’un suivi et d’une évaluation qui peut être formative ou certificative. Le suivi des PFMP relève de toute l’équipe pédagogique. Les visites effectuées par les professeurs des domaines généraux sont importantes car ceux-ci portent sur le milieu professionnel un regard différent des professeurs de spécialité. Ces enseignants parlent de l’élève et de la formation d’un point de vue autre que strictement professionnel. Leur présence en milieu professionnel est le signe de l’interaction voulue entre les différentes disciplines qui contribuent à la formation globale des élèves. Le suivi des PFMP, conformément à la circulaire, se réalise par deux visites. A minima, la dernière visite doit être menée, en présentiel, en fin de PFMP. Cette visite se fait en présence de l’élève et du tuteur. Selon le contexte de travail de la structure, la première prise de contact peut être téléphonique. Immersions pour les élèves intéressés par ces étudesIl est aussi possible de demander à faire une immersion pour confirmer l’intérêt de l’élève pour cette filière Madame Nichini-Domonet, enseignante de pratiques professionnelles, organise deux demies journées d’immersion au printemps. Cela permet à chaque élève de découvrir les activités de la filière, les débouchés pour les aider à se projeter. Un dialogue avec des élèves de terminale est proposé pour laisser la place à un échange différent. Le soin à la personne et la bienveillance sont ancrés dans notre filière, et en ce sens un goûter est offert pour donner de la convivialité à ce moment d’immersion. Pour conclureA une époque dans laquelle la dépendance (petite enfance et séniors) devient une réelle préoccupation de notre pays, si votre enfant a en elle/lui la fibre de l’aide et du soin porter à l’autre. Cette filière pourra vraiment l’aider à donner du sens à ses études et à sa vie professionnelle. Si vous souhaitez aller plus loin après cette présentation de la filière ASSP à Remiremont, ou prendre rendez vous pour connaître nos conditions d’inscription, cliquez ici ou composez le 03 29 62 23 73 Enfin pour découvrir d’autres aspects de notre offre pédagogique, retrouvez nos récents articles ici. Merci de partager cet article pour permettre à de nouveaux jeunes étudiants de découvrir cette filière ASSP à Remiremont. |
Retour aux actualités
Notre projet éducatif vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2025-2026
Contactez-nous par téléphone au 03 29 62 23 73 ou par ce lien pour retirer un dossier d'inscription