6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous

Une énergie qui transforme

16 avril 2024

Notre contribution à l’île de Moja

Saviez-vous qu’un cinquième des habitants de la planète n’a pas accès à l’électricité ? Parmi eux, 85% vivent dans des zones rurales (Agence Internationale de d’Énergie, 2010).

Puisque les grands changements commencent par des petits pas, nous sommes fiers d’annoncer le lancement du mini-projet caritatif de l’île de Moja. Une initiative portée par nos élèves de terminale sur proposition de Mme Méry dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Sur cette île isolée de l’océan Indien, nos élèves ont entrepris une recherche sur un mix énergétique pour permettre aux 1450 habitants de devenir autonomes énergétiquement.

Ce mini-projet ne se limite pas à une simple expérience en classe ; il s’agit d’une véritable action concrète pour comprendre les effets de la science sur les sociétés et l’environnement. Les propositions innovantes de nos élèves seront envoyées à Practical Action, une organisation caritative britannique qui construit des vies et des moyens de subsistance durables avec les personnes en première ligne de la pauvreté et du changement climatique.

L’accès à l’énergie est bien plus qu’une simple commodité ; c’est un tremplin vers le développement, pour progresser, d’améliorer leur santé, leur éducation et de mieux gagner leur vie.

Ensemble, nous contribuerons à éclairer l’avenir de l’île de Moja !

🌟 #ProjetCaritatif #Solidarité #DéveloppementDurable#enseignementScientifique”

Information complémentaires concernant ce projet pédagogique

Classe concernée : Terminales générales

Professeur concerné : Amandine Méry

Matière : enseignement scientifique

Durée : 2h par classe

 

 

 

Retour aux actualités