Bienvenue pour ce nouvel article consacré aux spécialités du baccalauréat général. Nous traiterons ici la spécialité SVT au Lycée Jeanne d’Arc de Remiremont.
C’est avec les enseignants de cette spécialité que cet article a été réalisé. Merci à Séverine Chabrier et Yoan Chevrier pour leur contribution.
Les élèves qui choisissent cette spécialité sont souvent curieux des choses qui les entourent, ont une soif de savoir et une appétence certaine pour les sciences. Curiosité qui s’applique aussi bien aux sciences du vivant qu’à la géologie.
Il faut savoir être rigoureux et avoir des méthodes aussi bien pour un bon apprentissage des notions de cours que dans l’approche des travaux pratiques et dirigés.
La spécialité SVT ouvre les portes de l’université des sciences en particulier les LAS, des études médicales (PASS), les professions paramédicales, ainsi que dans les domaines de l’ingénierie ( soit en biologie, environnement ou encore en prospection et exploitation des ressources géologiques), ou encore des postes dans le domaine de l’agro-alimentaire et de l’agriculture et horticulture et enfin dans le domaine sportif ( coach ou STAPS), de l’hygiène et de la prévention et pourquoi pas dans le domaine de la bio-informatique. Si on souhaite une filière plus courte, un grand nombre de BTS dans des domaines aussi variés est proposé.
Les défis correspondent à ceux que notre société va devoir gérer à l’avenir :
Les changements climatiques, avec une gestion des risques climatiques et leurs impacts sur les écosystèmes, la sauvegarde de la biodiversité….
La anté et le vieillissement des populations : garder les personnes en bonne santé ( par le sport ou les préventions médicales ou savoir mieux gérer les maladies …)
La transition énergétIques : la fin de l’exploitation des énergies fossiles nous mettra devant l’obligation de trouver de nouvelles sources d’énergie
Les futures méthodes de production et de conservation des aliments en vue d’une augmentation de la population mondiale. Avec une meilleure gestion des pesticides, des ressources en eau et en sol de notre planète, éviter les déforestations massives….
Avec l’enseignement de SVT, vous apprendrez à réaliser des démarches scientifiques appliquées à l’étude du vivant et de la Terre, à expérimenter et modéliser. De façon plus globale, cet enseignement s’inscrit dans les grandes réflexions actuelles des sociétés humaines. Développement durable, risques géologiques, addictions, sexualité, santé publique, information scientifique…. Elle offre une formation large qui contribue à une bonne culture générale et scientifique.
Nous poursuivrons prochainement cet article avec le retour d’élèves de la spécialité.
Découvrez ici la présentation du lycée général Jeanne d’Arc de Remiremont. Et si vous souhaitez inscrire votre enfant l’an prochain, retrouvez ici l’espace d’inscription.
Retour aux actualitésNotre projet éducatif vous intéresse ?
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année 2025-2026
Contactez-nous par téléphone au 03 29 62 23 73 ou par ce lien pour retirer un dossier d'inscription