6 rue du Canton 88200 Remiremont 03 29 62 23 73 Contactez-nous
presentation-de-la-specialite-hggsp

Présentation de la spécialité HGGSP

31 janvier 2023

Bienvenue pour cet article consacré à la présentation de la spécialité HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques)

Pour présenter cette spécialité nous avons rendez vous avec Vincent Kieffer et certains de ses élèves à qui nous donnons la parole à la fin de cet article.

Monsieur Kieffer, quel profil s’épanouit le plus dans cette spécialité? 

La spécialité HGGSP offre de vraies clés de compréhension du monde contemporain. Elle permet de mieux appréhender les problématiques auxquelles notre société se confronte dans l’actualité. Aussi, les élèves qui s’épanouissent le plus facilement dans la discipline sont ceux qui ont soif de connaissances tous azimuts. Elle est faite pour les curieux, les lecteurs, les auditeurs de podcasts et autres vidéos au contenu culturel et/ou informatif.

Il faut aussi avoir le goût de rédiger à l’écrit et de s’exprimer à l’oral, avoir envie de progresser dans la bonne maîtrise de notre langue en vue de partager son opinion ou son raisonnement aux autres. Enfin, la spécialité HGGSP nécessite une bonne dose d’esprit critique afin de s’informer de façon toujours plus éclairée sur le sujet abordé. Il est aussi nécessaire de déconstruire les représentations, se remettre en question, se confronter à un avis divergent, se justifier, argumenter… En définitive, les qualités conviées en HGGSP sont assez nombreuses.

 

Quelles études ouvre-t-elle? 

La spécialité HGGSP est particulièrement conseillée pour des élèves qui souhaiteraient poursuivre des études de droit ou intégrer des écoles de journalisme. Les sciences sociales et les sciences humaines, les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, les écoles de commerce et de management, les Instituts d’Etudes Politiques (SciencePo) sont autant d’horizons pour lesquels la spécialité HGGSP est toujours judicieuse.

Par la variété des objets d’étude et la diversité des compétences visées, elle peut aider à intégrer de nombreuses formations plus spécifiques ou techniques. Dans lesquelles la compréhension du monde contemporain est décisive.

 

Quels sont les défis de ce champ d’étude? 

L’un des défis, c’est de comprendre en quoi l’Histoire, la Géographie, la Géopolitique et la Science Politique sont à travailler conjointement. Pour comprendre l’intégralité d’un phénomène ou d’un fait d’actualité. C’est à la fois très intéressant, et en même temps très exigeant. L’autre grand défi, c’est de se décentrer de son identité personnelle (familiale, communautaire, sociale, nationale…). C’est aussi de comprendre la diversité et la complexité du monde sans l’opportunité de “voyager physiquement”.

 

Les petits plus culturels de la spécialité? 

En HGGSP, on se forge une culture générale à chaque séance. La spécificité serait peut-être la veille ou la vigilance qu’il est bon d’instaurer vis-à-vis de l’actualité afin de voir à quel point les allers-retours entre présent et passé sont nombreux. Le fait que HGGSP soit au croisement de plusieurs disciplines incite aussi à clarifier les relations ou les liens qui peuvent être faits par les élèves entre les différents cours auxquels ils assistent au lycée.

 

Mais au fait, qu’en disent les élèves de terminales?

En effet pour cette présentation de la spécialité HGGSP, la parole des élèves est nécessaire pour éclairer le choix des familles et des futurs élèves.

Adrien P. :

“La spécialité HGGSP m’a permis d’avoir une nouvelle vision sur le monde, la société et surtout sur la géopolitique. J’ai pu ouvrir mon esprit de manière objective sur de nombreuses régions du globe. Cette spécialité m’a aussi permis d’aiguiser mon esprit critique et de prendre connaissance des faits, les traiter et les analyser.

Cet enseignement permet enfin de distinguer le vrai du faux. J’ai pu découvrir en détail des Institutions que je ne connaissais qu’en surface. Aujourd’hui grâce à la spécialité je possède un avis étayé sur d’innombrables sujets.”

 

Gabrielle L. :

“Certes c’est une spécialité très dense, avec du travail régulier, de la discipline, mais c’est surtout une spécialité très enrichissante, qui nous fait apprendre pleins de choses. Même si les élèves ne souhaitent pas faire d’étude en lien avec l’histoire ou la géopolitique, cela reste un bon moyen d’enrichir notre culture générale. Le cours est vivant et les activités sont ludiques donc c’est un moment sympa.”

 

Hélène C. :

“HGGSP est une spécialité très intéressante et très enrichissante sur le plan culturel, politique et social. Elle nous forge notamment un esprit critique et politique. Le point positif est que cette spécialité favorise notre culture générale, elle nous permet de nous ouvrir à différents sujets, elle offre beaucoup de débouchés, permet de mieux nous exprimer à l’oral, d’être autonome dans notre travail ou encore d’avoir des compétences en matière de composition.

Les chapitres et les thèmes abordés sont très intéressants, on aborde chaque sujet d’un point de vue à la fois historique, géographique, géopolitique et politique. Cette spécialité évoque tantôt l’actualité, le Monde contemporain tantôt l’Histoire, les traces du passé et leurs enjeux.”

 

Marie C.

“Je dirais que c’est une spécialité très intéressante, il n’y a aucun jugement entre nous. Cependant, c’est une spécialité qui demande  pas mal de travail personnel. Il faut être curieux…

C’est une spécialité compliqué dans le sens où il y a beaucoup d’informations à assimiler mais ces connaissances enrichissent notre culture générale donc ce n’est que du positif, qu’il y ait un rapport ou non avec votre futur projet d’études.”

 

Aurélien P. :

“Concernant la spé HGGSP disons qu’elle offre un nouveau regard sur le monde. Pour ma part j’aime déjà bien l’actualité et la politique. Donc aborder un thème de manière plus élaborée, via plusieurs angles et de nombreux exemples aide plus à la compréhension. Pour ma part, je considère cette spécialité comme la plus complète sur le plan de la culture.”

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs élèves qui choisissent la spé HGGSP?

Que ce soit en HGGSP ou dans une autre spécialité, je conseillerais à chaque élève de 2de de prendre conscience du poids de l’année de 1ère dans Parcours Sup. Puisque chaque année, certains élèves prennent le temps de tatonner et se disent qu’ils pourront se mettre réellement au travail plus tard. Dans ces circonstances, ils se constituent un dossier médiocre qui peut leur être préjudiciable par la suite. S’ils n’ont pas d’idée précise de ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils ont deux fois plus de raisons de s’investir dans les spécialités qu’ils ont choisi.

Pour ceux d’HGGSP, je dirais qu’être investi en classe, participer au cours à l’oral, faire preuve de curiosité intellectuelle, écrire, argumenter pour défendre son point de vue sont autant de pistes à explorer pour que le passage de la 2de à la 1ère se fasse dans les meilleurs conditions possible.

 

Merci Vincent Kieffer pour ce temps de partage et d’éclairage avec cette Présentation de la spécialité HGGSP. Nous espérons que ce contenu a éclairé votre réflexion. Vous pouvez poursuivre votre recherche concernant le lycée général sur notre site en cliquant sur ce lien.

Enfin si vous souhaitez réaliser une demande de pré inscription, cliquez ici et suivez les indications figurant sur la page.

Retour aux actualités
Les inscriptions sont ouvertes pour l'année scolaire 2025-2026