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Espagnol européen

8 mars 2023

Bienvenue pour ce nouvel article consacré au lycée général Jeanne d’Arc de Remiremont. Nous avons aujourd’hui rdv avec Sonia Gomez, professeur d’Espagnol pour nous présenter la classe d’Espagnol Européen.

Car il est important de rappeler que notre lycée investit et déploie beaucoup d’énergie pour l’enseignement des langues étrangères.

Quel profil s’épanouit le plus dans cette section?

Les élèves qui ont un intérêt pour la langue et la culture hispanique. Des élèves ayant un projet professionnel en lien avec l’international également. C’est une base essentielle pour vivre cette option avec plaisir et épanouissement.

 

Quel niveau faut-il avoir pour entrer dans cette section espagnol européen?

 

Il ne s’agit pas tellement d’avoir un excellent niveau mais une réelle motivation et un intérêt pour la langue. Le fait de s’immerger avec davantage d’heures par semaine consacrées à l’espagnol va permettre de compenser et de se mettre à performer. Le meilleur carburant à ce stade est réellement la motivation.

 

Quelles études ouvre-t-elle?

Elle est bénéfique pour tout type d’études, notamment pour des études dans lesquelles les langues sont utilisées. Ainsi les études de commerce en business schools, les études de langues comme la licence LCE ou LEA sont des prolongements intéressants pour les élèves qui suivent l’option Espagnol Euro.

 

Le lien avec l’histoire enseignée en espagnol ouvre-t-il à des études universitaires?

L’Histoire et Géographie en langue espagnole vient approfondir la culture de l’Espagne et des pays hispanophones d’Amérique Latine. Il est à noter que l’histoire est enseignée par Vincent Kieffer qui parle l’espagnol couramment et fait bénéficier aux élèves de sa double expertise (Histoire Géographie et Espagnol).

 

Quels sont les défis de ce champ d’étude?

Comme toute discipline, le premier défi est la constance dans le travail. La régularité est le maître mot, et il est indispensable de s’investir dès le début du cursus Espagnol Euro.

Mais cette régularité est souvent récompensée pour les élèves investis. Car le plaisir de se mettre à s’exprimer de façon fluide est très bénéfique pour la confiance en soi.

Est-il nécessaire d’avoir beaucoup d’autonomie?

Le but est de développer de l’autonomie en langue espagnole, comprendre et se faire comprendre en situation.

Ainsi, les élèves sentent peu à peu qu’ils seront en mesure de trouver leurs marques lors des prochaines opportunités de parler espagnol. Que ce soit lors de voyages mais aussi dans des situations professionnelles et personnelles, dans lesquels l’espagnol sera le vecteur de communication.

Il faut aussi avoir de l’autonomie de travail, pour gérer le temps avec les heures qui s’ajoutent à l’emploi du temps.

Mais là encore c’est à la fois formateur en terme de gestion du temps mais aussi cela génère un cercle vertueux et les compétences acquises en espagnol rejaillissent sur les autres matières de façon transversale.

Quels conseils donneriez vous aux élèves intéressés par l’option ?

Les élèves intéressés par la section doivent s’exprimer au maximum en langue espagnole, sans complexe, afin de progresser et devenir autonomes dans la langue.

Paris ne s’est pas fait en un jour, Madrid non plus! C’est phrase après phrase, conversation après conversation que l’aisance en espagnol se construit.

H2 Les petits plus de la spécialité? 

  • L’enseignement en espagnol de l’histoire et de la géographie vient renforcer les connaissances sur l’Histoire hispanique.
  • Améliorer sa capacité à communiquer en espagnol avec des activités de groupes, les élèves sont davantage acteurs et autonomes.
  • Acquérir une culture hispanique et européenne.
  • Développer une aptitude à la mobilité dans les études et le travail à l’étranger : être mieux préparés à la mobilité professionnelle.
  • Le Ministère de l’Education permet à ces élèves en classe de Seconde, de bénéficier GRATUITEMENT d’une certification en langue vivante (la Certification Cervantes).
  • Des projets d’échange scolaire et de partenariat : le programme Picasso Mob à l’élève français part trois semaines en Espagne chez un correspondant et vit au rythme de la vie quotidienne et scolaire espagnol. Ensuite l’élève espagnol vient en France chez son correspondant pendant trois semaines également…
  • L’indication « Section européenne » écrite sur le diplôme du baccalauréat général reconnaît la participation et la validation de l’élève, et apporte une valorisation au diplôme.

 

Cela donne t il des points pour parcours sup?

C’est un plus en effet. Car l’algorithme de parcours sup valorise l’implication des élèves. Et une option comme la section espagnol européen fait partie des éléments pris en compte.

 

Y a t il un enrichissement culturel en plus de celui de la langue espagnole?

Bien-sûr. C’est une ouverture au monde dont il s’agit. Et ici la porte est la langue espagnole. La langue espagnole a cette chance, comme l’anglais d’être parlé sur plusieurs continents de la planète. Ainsi ce sont d’immenses possibles qui s’offrent aux élèves à travers la pratique de la langue.

 

Donnons maintenant la parole aux élèves de terminale de la spécialité, qu’en dites vous? 

Et aujourd’hui dans cet article c’est en vidéo que vous découvrirez ce que les élèves ont à vous dire! Attention, leur témoignage est en espagnol! Mais avec sous titre en français bien entendu!

Bravo à eux pour ce contenu!

¡Félicidades! comme on dit en espagnol 🙂

Cliquez sur l’image ci dessous pour accéder à la vidéo

Merci aux élèves et à Sonia Gomez pour ce temps de présentation de la section Espagnol européen.

Nous vous invitons à poursuivre votre visite de notre site web, et si vous souhaitez dès à présent retirer un dossier d’inscription cliquez ici.

 

 

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